Reprise après genoux douloureux et TFL

La question : Bonjour. Je souffre des genoux depuis septembre. Après des examens rassurants rien de grave. Début novembre : un médecin du sport diagnostique deux TFL, je fais de la kiné et j’ai récupéré des semelles depuis 15 jours.

Je les porte à la ville et à la marche c’est plutôt bien mais il y a des résidus de douleur assis et allongé. J’envisage de faire un test dans 15 jours avec de nouvelles chaussures car le podologue m’a dit d’attendre un mois. Mais cela ne va t-il pas revenir  ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Je vous conseille d’abord de relire, sur ce site, ce que j’ai écrit sur le syndrome de l’essuie-glace (voir : « le syndrome de l’essuie-glace, blessure typique du coureur à pied ») et son côté « mystérieux » : pourquoi on déclenche cette douleur ? pourquoi on en guérit ? …

Vous lirez que personne n’a la solution.  D’ailleurs vos réflexions vont dans ce sens car vous semblez interrogatif sur l’apport de l’ostéopathie, des étirements, ….

Alors essayons de faire le tri dans votre problème :

  • Je suis étonné que vous souffriez, en même temps,  des deux genoux. Cela est très rare dans le TFL (généralement c’est un seul genou qui est douloureux et parfois l’autre… mais dans un deuxième temps).
  • Je suis encore plus étonné du rythme de vos douleurs. Jamais, il n’existe de douleurs résiduelles aussi longues que celles que vous décrivez. Je m’explique : le TFL entraine des douleurs d’effort (course à pied) qui peuvent perdurer 24 à 48 heures après cet effort (notamment dans les escaliers). Or ce n’est pas le cas chez  vous, me semble-t-il (vous signalez une  douleur lorsque vous êtes assis et allongé alors que vous ne courez plus).
  • Oui il faut avoir plutôt des chaussures universelles (le reste est personnel, c’est votre sensation de confort qui doit primer).

Bref, tout cela pour dire que je vous conseille de reprendre très rapidement la course. Faut-il porter vos semelles ? Je ne le sais pas (je ne suis pas un « fan » des semelles orthopédiques dans le TFL).

D’ailleurs, je ne suis pas sûr que l’origine de vos douleurs soit le TFL. Donc reprenez la course sans appréhension (généralement les douleurs bilatérales des genoux ne sont pas graves, au sens médical du terme). Je ne vous fais pas prendre de risque en vous proposant de courir en terrain plat et en augmentant progressivement le kilométrage.