Bonjour,
Je me suis faite une entorse avec détachement osseux de la malléole, quand pensez vous je pourrais re-courrir ? Merci pour votre réponse
La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Votre question est excessivement difficile. En effet, vous ne précisez pas la localisation de votre entorse. Je suppose qu’il s’agit d’une entorse de cheville (mais je vous rappelle que l’on peut faire une entorse de toutes les articulations de notre corps). Tout le problème de l’entorse de cheville (comme toutes articulations) est de savoir s’il existe une lésion ligamentaire ou pas. De toute façon, le pratiquant sportif doit être beaucoup plus vigilant, face à une entorse de cheville, par rapport à celui qui ne fait pas de sport. Car l’entorse de cheville, chez le sportif, laisse souvent des séquelles à titre de douleurs et/ou d’instabilités chroniques (entorses à répétition). A priori, vous avez une lésion ligamentaire puisque vous avez un arrachement osseux : le ligament a cassé, à son insertion, en arrachant un morceau d’os, lors de du traumatisme. Il s’agit donc d’une entorse grave.
Globalement, en fonction du traitement qui vous a été prescrit, une entorse grave demande au moins 45 jours pour une reprise sereine de la course à pied. Par contre, le vélo peut être débuté très rapidement et je vous conseille, pour votre rééducation, de pratiquer du vélo elliptique avant de vous remettre à courir.
Mais comprenez qu’il est excessivement difficile pour moi de vous donner une réponse plus précise, sans tous les éléments de gravité de votre entorse. J’ai pour habitude de toujours faire une échographie de la cheville pour bien définir la gravité de l’entorse et donc le temps d’indisponibilité sportive.