Récidive de déchirures et tendinites au tendon d’Achille : pourquoi ça recommence ?

La question : Bonsoir, 2012 super année, de belles perfs, des qualifications aux championnats de France sur 10 km, semi et marathon, qualifiée au lifa au cross. Bref, que demander de mieux !!!! Et bien une petite rupture du tendon d’Achille au mois d’avril/opération au mois de juin (rupture partielle seulement) , arrêt de la CAP (course à pied) pendant 5 mois, mais compensée par de la natation et du vélo.
Novembre 2012, petite reprise de la CAP, décembre entraînement un peu plus poussé, bien sur vu mon enthousiasme et ma motivation toujours existante, je m’inscris en février sur un 10 km pour voir un peu si je n’ai pas trop perdu et là, douleur sur l’autre tendon. Aie, aie, ai, non pas çà ! Et si ! Déchirure et nodule sur mon autre tendon donc séances de MTP (Massage Transverse Profond) et mésothérapie avec arrêt de la CAP (adieu mon 10km et mon 50km d’Eco-trail). Retour au vélo et dans la piscine.

Une grande question se pose, malgré des semelles réalisées par un podologue du sport, une paire de runnings neuve (identique à celle d’avant), comment se fait-il que j’aie de nouveau des tendinites à mes deux tendons d’Achille ? Est ce dû à mon alimentation ? Car au niveau de la consommation d’eau c’est bon. Bref encore un arrêt qui dure et qui dure. Ma motivation n’est pas encore à son plus bas car mon objectif principal de cette année  est le marathon du Mont-Blanc fin juin (42km, 2511 m de D+ et 1490 m de D-, le 30 juin 2013), d’ici là je devrais être remise sur pieds, non ???? Mais comment pallier ce gros souci ?

Merci

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Bravo pour votre année 2012 ! Je comprends votre amertume face à cette suite de lésions achilléennes.

J’ai un petit doute sur la stratégie face à votre première lésion du tendon d’Achille. Vous dites que vous aviez eu une lésion partielle ; quand ce diagnostic a-t-il été posé et comment ? Une échographie a-t-elle été faite dès le début des douleurs ? Si c’est le cas et que le diagnostic de rupture partielle a été fait, immédiatement, en début de maladie, il s’agissait probablement d’une rupture partielle sur tendinopathie, nodulaire, évolutive (ancienne). Dans ce cas, il faut considérer que c’est la tendinopathie chronique qui est source de tout problème. Parfois cette maladie est bilatérale ! A-t-on, à ce moment-là, évalué l’autre tendon (a-t-on fait une échographie sur l’autre tendon, examen comparatif, quasi systématique) ?

Vous comprenez que la stratégie d’une tendinopathie nodulaire, avec ou sans lésion partielle, n’est pas la même si la maladie est unilatérale ou bilatérale.

Si d’emblée, on avait vu que les deux tendons étaient porteurs d’une tendinopathie, d’un nodule au niveau du corps du tendon, avec possibilité de rupture partielle intra nodulaire, à mon avis, on n’aurait  pas proposé la même stratégie (notamment par rapport à la reprise du sport et peut-être sur la chirurgie ?).

Pour ce qui est de vos interrogations par rapport aux semelles, aux chaussures, à votre alimentation, etc … , ne culpabilisez pas ! Bien évidemment, il faut essayer, à votre niveau, et d’être le plus « professionnel » possible … et vous le faites (bonnes chaussures …). Mais nous ne sommes pas égaux et certains coureurs à pied sont plus enclins que d’autres à souffrir des tendons d’Achille (qui sont les tendons les plus sollicités dans ce sport).

Oui le vélo est un médicament (vous pouvez en faire sans problème), sans limitation, en finissant toujours par une belle séance d’étirements et une application de glace. Recommencez progressivement à courir en jugeant sur le temps de dérouillage du lendemain matin (le « juge de paix » est le temps de dérouillage au lever c’est-à-dire la durée de la douleur, le lendemain de l’entraînement).