Questions suite à une arthroscopie de genou

Bonjour,

Ultra-traileur de 49 ans, j’ai eu une arthroscopie le 16/02/2015 suite à une lésion traumatique grade 4 de 1,5 cm2 sur la partie externe et inférieure de la trochée, avec bout de cartilage se baladant dans l’articulation + chrondopathie rotulienne diffuse grade 2. Le genou avait « craqué » lors d’une sortie en début octobre, mais cela faisait 3 mois que j’avais mal. Depuis, impossible de courir sans forte douleur, sensations fréquentes d’accrochage, et douleurs dès que je forçais un peu à vélo.

D’où la décision d’une arthroscopie. Le chirurgien a ôté le corps étranger et fait des micro-fractures dans la lésion sur la trochée, dans l’espoir de la formation d’un fibro-cartilage qui boucherait le trou et éviterait une usure trop rapide du cartilage rotulien qui lui fait face. J’ai comme consigne 6 semaines sans sport (sauf natation crawl possible à 4 semaines, puis reprise cool du vélo route à, enfin CAP possible en douceur à 3 mois post-op en l’absence de douleurs. Marche en appui et flexion possible car ma lésion est en zone non-portante. L’essentiel est de ne pas traumatiser la zone lésée par des chocs répétés pendant 3 mois.

Il m’a conseillé en revanche de faire beaucoup de vélo stationnaire sans résistance dès que possible, car c’est essentiel pour stimuler la formation du fibro-cartilage. Le problème est que, même si le genou a bien dégonflé et que j’ai retrouvé une flexion à 120°, le vélo articulaire (3 séances de 20 mn/jour) se traduit par des claquements systématiques sous la rotule à chaque tour de pédale (à chaque passage flexion-extension) avec en plus sensation de crissement lors de la remontée (passage extension-flexion). Ce n’est généralement pas douloureux mais j’ai quand même parfois de petits élancements sous la rotule. Mon médecin traitant (mon chirurgien est injoignable) m’a dit que c’était normal 15 jours après une arthroscopie d’avoir des douleurs résiduelles mais je me demande quand même si je ne devrais pas modérer ce rodage articulaire. Le problème est que, dans ce cas, je stimulerai moins la cicatrisation d’où, à terme, un risque que le cartilage cicatriciel soit moins développé et de moins bonne qualité. Or, mon objectif final est de pouvoir courir à nouveau et, pour cela, la qualité du processus de réparation suite aux micro-fractures est essentiel
Qu’en pensez-vous ? Serait-il plus prudent de modérer ce rodage articulaire dans un 1er temps, quitte à moins stimuler le processus de cicatrisation ? Où puis-je continuer sans crainte ?

Par ailleurs, j’ai une 2ème question concernant mon avenir en CAP.
Le chirurgien m’a en effet parlé de 3 mois pour la reprise douce de la CAP et 6 mois en intensif, et que la reprise en ultra n’était pas du tout certaine, mais quand même possible, si je veille à bien m’étirer et à bien re-muscler le vaste interne pour protéger ma rotule (ce que je n’ai jamais vraiment fait jusqu’ici…) . Mais en supposant que tout se passe de manière optimale, la cartilage cicatriciel ne sera jamais aussi résistant que le cartilage originel. Or, c’est la pratique intensive de l’ultra-trail depuis plusieurs années (nombreux podiums en vétéran dont un à la CCC), avec les chocs répétés dans la zone fémoro-patellaire en descente, lorsque le genou est en extension, qui a peu à peu fragilisé cette zone et a été, au final, à l’origine de la lésion.
Dans l’hypothèse où la récupération après la chirurgie serait optimale, quels exercices me conseilleriez vous pour protéger la zone fémoro-patellaire et préserver au maximum la zone de la lésion et que pensez vous d’une reprise en ultra-trail ?

Merci de vos réponses