Je viens de faire la Diagonale des Fous, il y a 15 jours et je voulais savoir quel était le temps de récupération après un tel effort. Par quel type de séance recommencer pour éventuellement refaire un dernier trail (30km) début décembre ? D’ailleurs n’est-ce pas trop tôt ?
Merci à vous
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Bonjour,
Un tel effort laisse de profondes traces de fatigue au niveau de l’organisme. Pour permettre à celui-ci de récupérer pleinement des efforts consentis tout au long de la préparation et durant l’épreuve, un mois de repos complet ou relatif est fortement conseillé. De la qualité de cette récupération dépend directement vos futures performances en course à pied et en trail.
Ces quatre semaines de récupération s’organisent de la manière suivante.
Semaines 1 et 2
Repos complet sans aucune activité physique
Semaines 3 et 4
Reprise en douceur de la course à pied avec uniquement des footings en endurance fondamentale de 45 mn à 1 heure maximum. Possibilité d’alterner avec une séance de natation ou une sortie vélo.
Si à l’issue de ces quatre semaines vous ne présentez aucun signe de fatigue apparent, vous pouvez repartir sur la préparation d’un nouvel objectif. Cela signifie que votre participation au trail de 30 km début décembre n’est pas vraiment idéalement placée. A moins d’aborder ce trail comme une sortie longue durant laquelle vous ne chercherez pas à être performant. Juste pour le plaisir de prendre un dossard et de courir à une allure « cool ».