Quelle préparation envisager pour en vue de faire du canicross ?

Bonjour, je cours depuis 8 ans dont 3 de manière régulière. Je cours environ 3 fois par semaine, je fais des séances en endurance fondamentale +/- longue (de 40′ à 1h30), une de fractionné long, de temps en temps des rando-courses (2-3h en milieu assez vallonné) et très rarement du fractionné court. Je fais aussi 1 à 2 séances de vélo d’1 heure. Je n’ai pas globalement de programme particulier, je m’adapte à mes sensations et envie en essayant de garder un minimum de logique dans mes entrainements.
Je viens d’accueillir un chiot et j’envisage de partager ma passion avec lui et faire du canicross quand il aura grandi et fini sa croissance.
En attendant, j’aimerai commencer à me préparer plus spécifiquement à cet effort. J’ai peur que le chien veuille courir à des vitesses supérieures à la mienne en terme d’endurance. Quel genre d’entrainement réaliser ? Dois-je développer ma VMA ? Ou partir sur une préparation foncière ? Faire un peu de musculation pour mieux appréhender la traction ?
Et plus tard, comment envisager une séance avec le chien et comment l’intégrer dans mon entrainement ? Faut-il la considérer comme une séance au seuil ? De fractionné long ?
Les courses sont en général de 3 à 10 km, plutôt typé cross, quelle préparation envisager en vue de l’objectif ? Partir sur un plan d’entrainement de 10 km ou un trail court ? J’envisagerai à ce moment-là de faire les séances les moins adaptées au chien en solo (sortie très longue et VMA courte).

Merci d’avance pour vos conseils.

Une réponse à la question

  1. Votre entraînement actuel est intéressant car varié en termes de durées et d’allures. Toutefois, pour le cani cross, il va falloir travailler la spécificité de la discipline : efforts relativement courts et intenses, car généralement le chien implique une survitesse, pas toujours facile à gérer sur le plan technique mais aussi sur le plan physiologique. Il va donc falloir vous tourner vers une prépa mixte 10 km-cross et développer vos qualités de puissance aérobie et anaérobie, à compléter en effet par du renforcement musculaire.

    Répondre

Réagissez