Bonjour,
J’ai un record personnel sur marathon en début de cette année en 3h09, et je vise de passer sous les 3h au printemps prochain (probablement Rotterdam début avril).
Je pensais travailler la vitesse pendant l’hiver (3 puis 4 sorties par semaine) pour viser une perf’ sur 10 km, puis enchaîner sur une préparation marathon (5 sorties par semaine).
Le problème est que les dates se goupillent mal : je pourrais courir un 10km le 03 février, soit seulement 8 semaines avant le marathon…
Est-ce que je peux conserver mon idée de départ en adaptant la préparation ?
Ou bien faut-il abandonner l’idée d’une perf’ sur 10km et prévoir un entraînement différent ?
Merci d’avance !
PS : Autres données à toutes fins utiles :
J’ai 32 ans, 2 années d’entraînement, j’ai déjà fait une prépa à 5x par semaine, je dois avoir entre 18 et 19 de VMA (pas de mesure précise, mais je fais en ce moment mes fractionnés sur piste à 18kmh sans difficulté).
Une réponse à la question
Romain Donneux
Bonjour
Vous savez où vous allez avec un planning bien précis. Il n’ y a aucun problème pour faire un bon chrono et enchaîner 8 semaines après un 10km. Regardez Hassan Chahdi a battu son record sur 10 km 2 semaines avant de faire le marathon de Paris.
Mais i l’objectif est le marathon il faut quelques semaines avant le 10 km augmentez un peu le volume pour avoir au total assez de bornes pour le marathon. La prépa marathon va vous éviter de faire trop de travail de VMA et bien développer votre aérobie. C’est la recette pour être performant sur la plus longue des distances.
Cdt
jcv