Bonjour
Je suis inscrit à la CCC et suivant les conseils de Seb Chaigneau, je me suis planifié un WE rando à Chamonix fin juillet (1 mois avant la course).
Ma question porte sur son contenu : Puis-je courir un peu ou mieux vaut-il privilégier la marche à 100% durant ces 2 jours ? Quel doit être le contenu pour ces deux journées (en terme de durée et de D ) ?
Merci de votre réponse.
Greg
La réponse de Sebastien Chaigneau:
Bonjour,
Vous allez donc partir en reconnaissance du parcours, un mois avant la course. L’objectif est de voir ce qui vous attend lors de la CCC, et de vous jauger un peu par rapport à votre période de préparation. L’idéal est donc d’opter pour une reconnaissance complète du parcours en vous élançant depuis Courmayeur avec une arrivée sur Chamonix.
Comme vous le soulignez, deux cas sont possibles :
- la version rando. Mais là, il faut comptez 4 jours sauf si vous marchez très vite et partez très tôt.
- la version rando course. C’est davantage cette option qui vous servira en vue de votre épreuve. En effet, cela vous permettra de vous rendre compte des difficultés à venir, des endroits où vous allez marcher, de ceux où vous allez courir (essayez de prendre quelques notes afin de pouvoir ensuite les mémoriser avant l’épreuve). En plus, vous verrez tout cela de jour !
Au niveau pratique, vous aller faire presque 50 kilomètres, deux jours de suite alors pensez donc à organiser votre sac et votre matériel pour que ce ne soit pas trop galère… Ceci vous permettra en plus de tout tester en conditions « presque » réelles. Vous saurez alors ce qui est nécessaire, inutile ou qui manque !
Durant ce week-end, ne vous préoccupez pas des durées et contenus. L’intérêt est vraiment de découvrir le parcours, pour affiner les derniers réglages (concernant le matériel mais aussi vos choix alimentaires)… Vous allez devoir effectuer le parcours en entier, avaler le dénivelé, et gérer l’effort sur deux jours, ce qui est déjà beaucoup !
Prenez le temps de bien vous organiser, techniquement et matériellement pour ne pas avoir de soucis. Pensez notamment que pour ce type de week-end, mieux vaut prendre plus de matériel que nécessaire. Cela vous permettra de voir ce dont vous aurez réellement besoin le jour J.
Accordez également beaucoup d’importance à votre alimentation et à votre hydratation. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour tester des gels ou barres, cela vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux.
La récupération sera aussi un paramètre essentiel. Prévoyez une bonne pause le premier soir à Champeix (massage, pieds en l’air, etc….). Sinon, le redémarrage risque d’être dur le lendemain matin ! De même, vous devrez penser à bien récupérer le dernier soir à Chamonix. Vous pouvez par exemple dormir sur place, ou vous faire raccompagner si vous le pouvez…
Pour vous aider
Bien préparer son sac de course
Trail : comment choisir son sac à dos ?
Trail : les gels aussi !
Une réponse à la question
greg_dd
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Sportivement.
Greg