Quel choix d’objectif de fin de saison?

Bonjour,
J’ai 24 ans et je cours depuis déjà quelques années et j’envisage cette année de courir mon premier marathon en mars avec un objectif de 3h30 avec un plan d’entrainement de 4 séances sur 14 semaines (sachant que je cours déjà 4 fois par semaine pour un volume d’environ 50km).
Cependant, même si mon marathon est un de mes objectifs, ce n’est pas L’OBJECTIF dans la mesure où j’aime le trail que et que je souhaite participer à plusieurs courses.
Mon objectif se situerai autours du 15 août avec un trail de 43km pour 3200m de dénivelé positif, sans aucun objectif de temps pour le coup. Afin de me tester en condition de course, je me suis prévu une course mi mai de 28km avec 1300 de D+ et une autre début juillet de 32km avec 1020 de D+.
Ma question est : est ce que je vise trop haut en objectif de fin de saison?
Merci pour vos retours.
Sportivement.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Avec une préparation spécifique de 14 semaines pour le marathon succédant à un entraînement de base de 50 kilomètres hebdomadaires, je pense que tenter un marathon en mars (je ne peux pas apporter d’appréciation sur l’objectif chronométrique car vous ne précisez pas votre niveau) et viser un trail de 43 kilomètres vers le 15 août en passant par des trails moins longs mi mai puis début juillet (avec un dénivelé raisonnable) me paraît parfaitement envisageable.
    Il vous faudra néanmoins être attentif aux phases de récupération après les différentes courses et maîtriser les charges d’entraînement dans ces périodes .

    Cordialement

    Répondre

Réagissez