Préparation ultra-trail (177km) roulant sans trail préparatoire

Bonjour!

Mon age : 32 ans
Pratique de la course à pied depuis 5 ans
Temps : 1h29 sur semi, 39min sur 10km, 16h30 sur Endurance Trail (105km, 4600m de dénivelé), 4h55 sur Ecotrail 5Okm,…

Dans deux mois je serai au départ du l’ultra-trail du Golfe du Morbihan (177km, 1000m de dénivelé), avec un parcours très roulant. Depuis le début de la saison (janvier), j’ai participé à un semi marathon et un 10km, avec une préparation adaptée à ce type de course. Je n’ai donc pas eu l’occasion de participer cette année à une course supérieure à 21km, voilà pourquoi j’ai augmenté récemment le volume d’endurance fondamentale (2 à 3 séances de 1h30, 1 séance de 3h minimum par semaine).

5 semaines avant l’échéance (mi-mai) est-ce plus judicieux de coupler un mini stage de 3-4 jours de vtt (4 à 5h par sortie) avec 2 à 3h de course à endurance fondamentale, ou alors retirer les sorties à endurance fondamentale pour les remplacer par un trail (45km, 1500m de dénivelé) à allure tranquille en fin de semaine après ce mini stage vtt? Pour information mon dernier ultra-trail date d’octobre dernier (Endurance trail : 105km, 4600m de dénivelé).

Je serai en Norvège mi-mai dans le cadre d’un séjour vtt, je ne peux donc pas retirer les sorties vtt, par contre qu’en est-il des sorties trail ou de cette course que je pourrais éventuellement programmer à la fin du séjour? Le risque est de vouloir en faire trop et d’arriver fatigué au départ de cet ultra.

Merci pour vos précieux conseils!

Une réponse à la question

  1. Bonjour, votre question est judicieuse et pertinente. Tout d’abord, il y un décalage important entre votre objectif et vitre préparation jusqu’à ce jour (maxi 21 km). Malgré votre expérience sur l’Endurance ultra trail, vous allez vous confronter ici à un trail extrêmement complexe par sa distance (177 km) et sa monotonie (peu de dénivelé, donc peu de variations d’allures et de marche). Cette épreuve est donc très difficile sur les plans physique et psychologique. Le trail de 45 km et 1500m de dénivelé est intéressant mais finalement insuffisant et très éloigné du Morbihan en terme de spécificité. A 5 semaines du but, il est préférable d’étaler les charges et de croiser les entraînements (VTT-course à pied). Ensuite, après quelques jours de repos complet et une reprise progressive, il sera utile de placer un dernier bloc de travail à 3 semaines du but avec une longue sortie de 30-40 km à allure (ou intensité) cible. Puis ce sera la dernière phase d’affûtage. Bon courage dans cette entreprise.

    Répondre

Réagissez