J’ai 8 mois pour m’entraîner à la Transalpine Run, que me conseillez-vous ?
Pour information, il s’agit d’une course de 8 étapes à la suite, 35 km en moyenne avec 2000 m de dénivelé /-.
Informations personnelles :
J’ai 25 ans, j’habite en ville et cours plutôt sur du plat (mais possibilité le week end de courir sur terrain vallonné en nature), je pratique le VTT également.
Merci
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Ne disposant d’aucune information sur votre vécu en trail (distances des épreuves courues, niveau de difficulté, etc…) , ni sur le contenu de votre entrainement (volume d’entrainement, nombre et type de séances, ect…), difficile de vous apporter une réponse précise. En effet la mise en place d’un plan s’appuie avant tout sur le niveau de pratique du coureur et les volumes réalisés habituellement à l’entrainement. Vouloir augmenter trop rapidement ces volumes est souvent synonyme de surentrainement, de contre performances, de risques de blessures, etc… L’objectif visé doit être cohérent au regard de votre pratique actuelle.
Se lancer sur une telle épreuve suppose donc que vous ayez déjà plusieurs trails de moyennes ou longues distances à votre actif (au moins 50 km). Si tel n’est pas le cas, je vous conseille fortement de reporter ce projet à l’an prochain. Le temps d’acquérir davantage d’expérience en trail .
Si déjà aguerri à ce type d’épreuve, gardez les bases actuelles de votre entrainement. Pour habituer votre organisme à l’enchainement des efforts, programmez toutes les 3 semaines, des week-ends « choc » durant lesquels vous enchainerez trois sorties, dont deux sur parcours accidentés. Le contenu de ces week-ends pouvant se présenter de la manière suivante :
- Vendredi
Une séance de 1h30 intégrant du travail de fractionné à allure modérée (85-90%FCM)
- Samedi
Un footing en endurance (70-75%FCM) de 1h15 à 1h30 sur terrain vallonné
- Dimanche
Une sortie longue « rando » de 2 à 3 heures sur terrain vallonné
A la suite de ces week-ends « choc », pensez à programmer trois jours de récupération en effectuant uniquement un footing en endurance fondamentale (70-75%FCM) sur terrain plat
Lire aussi
Comment augmenter les distances ?
La bonne progressivité en trail
Tous les articles de la catégorie trail