Prépa trail et prise de poids, n’est-ce pas préjudiciable ?

Bonjour,
Coureur sur route depuis 4 ans, profil plutôt marathonien (temps ref de 2h53), je prépare le trail des gendarmes et voleurs (le 32 km). Depuis 2 mois, j’ai changé mes entraînements en faisant beaucoup de côtes et gainage. Il en résulte une prise de poids de 3kg (de muscle selon ma balance à impédance). Ma question était de savoir si cela serait préjudiciable pour mon prochain marathon (Amsterdam en Octobre, objectif 2h50). Je mesure 1m74 et suis passé de 63 à 66 kg.
Merci
Cédric

La réponse de Sebastien Chaigneau

Bonjour

Le travail de renforcement musculaire est toujours délicat et particulièrement en course de montagne. Votre organisme doit s’adapter. C’est utile pour la course de montagne, mais moins pour le marathon. Il faut prendre la préparation physique et la musculation avec des pincettes. En effet, la prise de poids peut être très importante. Attention, car les impacts au sol sont alors complètement différents.

Sachez aussi que selon le travail que vous réalisez en musculation, vous devrez prendre en compte un temps de récupération et un temps d’assimilation du travail effectué. Le délai de récupération peut être très long et aller jusqu’à 7 mois si vous avez réalisé un travail en profondeur.

Je pense qu’il serait judicieux de stopper votre travail de musculation pur et dure. A la place, optez pour un travail d’entretien avec une base d’abdominaux mais aussi de gainage à raison d’une séance par semaine au maximum.
Ensuite vous devrez transférer le travail réalisé dans votre secteur d’activité.

Le renforcement musculaire peut vous éviter une baisse de régime sur votre marathon en fin de parcours, mais il peut aussi vous plomber le début ! C’est pour cela que je pense qu’il est intéressant de ralentir la musculation pour simplement l’entretenir. Vous retrouverez votre poids initial d’ici quelques temps, avec plus de force. Vous devez être patient et vous verrez la puissance que vous aurez gagnée…

Réagissez