Bonjour,
Après plusieurs mois sans sport (blessure puis bébé), je me remets doucement au sport via le vélo elliptique (plus pratique avec un bébé que sortir sous la pluie).
J’ai cherché des infos sur « comment bien utiliser son elliptique » et en m’efforçant de me positionner au mieux, je me suis rendu compte que j’avais tendance à osciller du buste: quand je « pédale », le haut du corps suit le mouvement des pieds et du bassin de bas en haut, entrainant un mouvement de balancier latéral du buste.
Est-ce normal ou dois-je m’efforcer de corriger cette tendance? Si oui, comment? Je tiens les abdos le mieux possible et essaie d’être bien droite avec les épaules basses, mais j’ai du mal avec ce balancement.
merci de votre réponse.
Une réponse à la question
Ilan Vannier (Expert lepape-info, entraîneur)
Bonjour
Le mouvement de balancier que vous ressentez est tout à fait normal ; il ressemble à la position que l’on appelle « en danseuse » lorsqu’on fait du vélo. Dans ce genre d’exercice, votre équilibre est non seulement perturbé sur un axe vertical (vous descendez et montez) mais également sur un axe latéral. L’amplitude de ce balancier est liée au fait que votre poids de corps durant un certain laps de temps va porter sur un seul appui.
Et plus votre fréquence de pédalage sera lente et plus vous serez confrontée à ce genre de problème.
Vous devez apprendre à faire avec la nature complexe de ce mouvement ; c’est en faisant que trouverez petit à petit la réponse…. « votre » réponse.
La position idéale est celle qui vous rende efficace et économe dans l’effort.
Trois points :
1) soyez aérien… dansant ;
2) ne vous crispez pas… jouez avec les mouvements en les acceptant ;
3) un buste relativement droit permettra de ne pas consommer inutilement de l’énergie à compenser les équilibres occasionnés par un tronc qui part vers l’avant (yeux à l’horizontale) ;
4) équilibrez les forces produites en passant rapidement d’une forme d’appui à une autre.
Cordialement