Bonjour,
Je suis pratiquant de boxe française depuis plusieurs années et je cours deux fois par semaine en complément et ce avec beaucoup de plaisir.
J’essaie d’alterner les séances de travail lors de mes sorties mais je m’aperçois que cela reste sans grande progression.
Je cours généralement pendant 45min à une moyenne de 11-12km/h et, surtout, à environ 85% de ma FCMax sans que cela me pose de difficulté majeur.
Quel plan d’entraînement puis-je adopter pour me permettre d’être efficace dans mon sport où j’ai besoin de récupérer rapidement, d’être endurant dans l’effort et rapide dans l’exécution des mouvements ?
D’avance merci !
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Que vous puissiez courir sans réelle difficulté durant 45 minutes à 85% de votre FCM est tout à fait normal. Ces 85% correspondent au pourcentage de fréquence cardiaque maximale qu’un coureur correctement préparé peut tenir sur des durées d’effort allant au-delà d’1h30 de course.
Si l’objectif de vos footings est avant tout de vous aider à récupérer de vos séances de boxe intensives et éprouvantes, alors je vous invite, une sortie sur deux, à réduire votre vitesse en essayant de ne pas dépasser les 75% FCM. Par contre vous pouvez tout à fait augmenter la durée de ces footings « lents » jusqu’à une heure, voire légèrement plus. Cela contribuera pleinement à améliorer votre « foncier ».
Sinon, à moins que vous désiriez améliorer d’éventuels chronos en course à pied, il n’est pas vraiment intéressant pour vous de programmer des séances de VMA ou du travail spécifique « 10 km ». Le travail cardiovasculaire engendré par vos différentes séances spécifiques « boxe » est déjà bien suffisant. Il ne serait pas judicieux d’imposer à votre organisme une charge supplémentaire de travail. Les risques ne sont pas négligeables : fatigue générale, manque de motivation, moins bonne coordination, risque accru de blessures, etc…
Il est préférable de réserver les efforts intensifs à votre sport de prédilection. Les différentes séances spécifiques « boxe » – contrairement à la course à pied – permettent de solliciter l’ensemble des groupes musculaires et placent le boxeur dans des conditions de travail proches de celles d’un combat. Notamment au niveau du travail des bras….