Plan d’entrainement pour La Traversée Nord de l’Echappée Belle

Bonjour,
Je me suis remis au trail en 2012 et j’ai à mon actif plusieurs courtes distances comme les 21km du trail des cabornis (3h), 21km du trail du pilat (3h30), quelques moyennes comme 34km du grand trail du lac -6h60, 37km du trail des passerelles (7h30) et un ultra (Saintélyon en 11h10).
Cette année je m’étais aligné sur la Traversée Nord de l’Echappée Belle ave ses 85km et 6000D+. Malheureusement je n’ai pas pu la terminer, arrêter par la BH à Super Collet.
Je m’entraine entre 3 à 5 fois par semaine en fonction de mon travail très prenant et dépourvu d’horaire régulier et je ne bénéficie pas forcement de week end.
Avec du recul je pense que je n’étais pas préparer pour un terrain aussi technique !
Mon entrainement était basé sur une séance de VMA (sous forme de 30/30 ou de pyramide jusqu’à 5′), une séance de vélo ou une séance de seuil (pyramide de 5′ à 15′), une séance de PPG et une sortie longue (allant de 4 à 6h avec du D+ variant de 1000 à 2000m) J’ajoutais également une sortie de 45′ de footing lorsque j’avais le temps (en moyenne ma vitesse varie de 9 à 12km/h sans forcer)
Comment puis je améliorer mes séances pour terminer cette course magnifique ! J’ai réussi a gravir le Col de Moretan en 4h mais la descente était tellement technique que j’ai mis presque 1h30 pour le descendre …
Merci d’avance pour vos conseils

Une réponse à la question

  1. Bonjour. Votre entraînement est déjà très complet. Il manque peut-être un travail plus spécifique en terrain très technique (car l’échappée belle est réputée pour être l’un des trails les plus durs), et aussi du renforcement musculaire pour renforcer les quadriceps (travail de force et d’endurance de force) pour mieux grimper et mieux résister aux chocs excentriques des descentes.

    Répondre

Réagissez