Bonjour
Le lendemain d’une séance de VMA, si je fais 40 à 45 minutes de vélo sur rouleau pour récupérer cela équivaut à combien de temps par rapport à la course à pied ? On dit 1h de vélo pour 2h de cap est-ce vrai ?
Salutations
Merci
La réponse de Jean-Claude Vollmer, entraîneur et responsable du haut niveau de l’INSEP
Il est difficile de comparer deux activités aussi différentes que la course à pied et le vélo (en nature, sur rouleau ou ergocycle) même si ce sont des activités dans le domaine aérobie. Pour avoir une équivalence, il faudrait faire une véritable évaluation en laboratoire dans les deux disciplines avec enregistrement de la VO² , des lactates, de la FC, des valeurs ventilatoires par exemple . On aurait ainsi une correspondance permettant de dire qu’à telle % de VO² correspondant telle puissance de W sur vélo et à telle vitesse en course à pied. Ceci n’est malheureusement pas facilement réalisable.
Vous pouvez, si vous disposez d’un cardio – fréquencemètre, tenter d’ajuster l’intensité de l’effort en vélo en fonction de vos références en matière de fréquence cardiaque en course à pied . Il faut néanmoins être attentif à la dérive cardiaque due aux phénomènes thermiques (pas de déplacement d’air en salle donc une sudation rapide et une élévation de la thermie qui va entraîner une augmentation de la FC ).
Votre démarche est toutefois bonne car utiliser une activité moins traumatisante que la course à pied pour faire une séance de récupération est une bonne idée utilisée par de nombreux sportifs. Il est néanmoins difficile de cerner l’ intensité et la durée de cette récupération.
Une séance de récupération en course à pied se fait sur des durées de 30 à 40mn à des allures faibles (55 % 60 % de VMA) . Reproduire ce schéma reviendrait à faire entre 40 et 50mn sur vélo avec une très faible résistance. Il m’est impossible de vous dire à quelle puissance vous devez faire votre effort sur vélo car ne connaissant aucune de vos valeurs en course en pied.
Mais je me répète combiner vélo et course à pied est intéressant car l’entraînement croisé a montré son efficacité sur le plan cardio –vasculaire et le bénéfice qu’on peut en tirer sur le plan de la prévention des traumatologies.