Opération du LCA après une suture méniscale

Bonjour,
j’ai 21 ans, et pratique du sport régulièrement depuis que je suis toute petite.
Il y a 8 ans environ, j’ai eu une entorse des ligaments croisés antérieurs suite à une chute de ski. A ce moment là, on m’a seulement dit de mettre une attelle et prescrit des séances de kiné. Le diagnostic de rupture du LCA n’a jamais été évoqué, on ne m’a donc jamais proposé d’opération.
Depuis cette entorse, mon genou se déboitait régulièrement et il me suffisait de tendre la jambe pour qu’il se remette droit. Me disant que mon entorse avait probablement du mal guérir, je ne me suis jamais inquiétée et trouvais ça « normal ».
Au mois de décembre 2016 (il y a 1mois) j’ai chuté au ski et encore une fois, mon genou s’est déboîté sauf que cette fois ci pas moyen de le remettre moi même. Je suis donc allée aux urgences et là c’est le choc : je n’ai plus de ligament croisé antérieur, et c,e depuis certainement des années car c’est mon ménisque qui pendant tout ce temps amortissait les chocs. J’apprend donc également que mon ménisque s’est déchiré.
Je subis donc une suture du ménisque en urgence le 21 décembre, et on me dit qu’une opération du LCA est à programmer lors de mon retour à Paris. On m’explique alors que cette opération est obligatoire sans quoi, la suture du ménisque risque de lâcher. Mon opération du LCA est donc prévu le 7 février prochain.
Cependant, j’aimerais avoir un second avis car après 3 semaines de kiné j’ai déjà fais d’énormes progrès, j’ai retrouvé la stabilité de mon genou comme avant ma chute, et une flexion totale, je suis capable de faire des exercices de musculation et d’équilibre qui nécessitent une certaine stabilité et une rotation du genou. Je me demande donc si je peux aller au ski en avril, évidemment en faisant très attention et en prenant les plus petites pistes et repousser mon opération du LCA en mai. Je me sens capable de skier mais j’aimerais savoir si la suture est réellement vouée à l’échec si je skie, ou si il est possible que ça tienne.

Merci de votre réponse

Réagissez