Muscles et peau flasque, que faire ?

Bonjour,

j’ai 39 ans, Je fais beaucoup de sport aussi bien sur mon appareil musculaire dont renforcement, aussi du cardio ainsi que de la natation et du stretching. Au final, au moins entre 6 et 8h par semaine.

J’ai la ligne certes! mais ma peau ressemble à du flan et je suis dans l’incompréhension! j’ai l’impression que mes muscles ne « prennent » pas !

Côté alimentation, je mange correctement, je fais attention aux apports glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux etc.. et rien y fait!

pourquoi suis-je toujours aussi flasque alors que les autres autour de mois se sculptent plus facilement ?

je vous remercie par avance

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Sachez que nous ne sommes pas tous égaux. Il y aura toujours des grands et des petits, des blonds et bruns, des gens musclés et des gens moins musclés, …

Il est donc difficile et toujours dangereux de se comparer aux autres notamment au niveau esthétique.

Ceci étant dit, je vais tenter de répondre à votre question. Vous parlez de peau flasque. Généralement, l’excès de peau (peau flasque) ne se voit que chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids. En effet, la peau a été tendue par la prise de poids (soit obésité c’est-à-dire un excès de masse grasse / soit hypermusculation c’est-à-dire un excès de masse maigre). Lors de la perte de poids, la peau ne récupère pas son état antérieur et reste distendue. Voilà schématiquement les raisons classiques d’une peau flasque. Etes-vous dans cette situation ? Avez-vous maigri de plusieurs kilos ? Dans ce cas, il est difficile de vous proposer quelque chose de réellement efficace.

La deuxième solution est que vous n’avez pas réellement la peau flasque mais que vous êtes simplement mécontent de votre aspect esthétique car vos muscles ne « ressortent » pas : vous n’êtes pas « sec » comme disent  les culturistes. Vous avez donc une petite couche graisseuse qui masque vos reliefs musculaires. Peut être devriez-vous, dans cette hypothèse :

  • Voir un nutritionniste pour évaluer votre masse maigre et votre  masse grasse et apporter quelques corrections.
  • Faire un programme de musculation plus spécifique.

Réagissez