Bonjour, je cours maintenant depuis 7 ans environ, de manière très aléatoire mais je me suis remis dernièrement à la course à pied afin d’améliorer ma condition physique en boxe (depuis 8 mois)
Dans ce dernier sport je m’asphyxie très vite, ce qui n’aide pas, j’ai donc entamé un programme de course à pied où je fais au moins deux sorties par semaine : une à allure très cool en essayant de ne pas dépasser les 75% de fcm et une où je fais du fractionné (j’alterne des 30-30 et ce jusqu’a faire du 120s pour 60s de repos). Je précise que ce plan m’a été inspiré d’un ouvrage sur la boxe.
Lors de mes séances, j’ai calculé avec un semi-cooper ma fcm et je l’ai évalué à 179, je précise que j’ai 33 ans. Le souci c’est que lors des efforts de fractionné je n’arrive que très rarement à dépasser les 174 de fcm et que je me retrouve vite dans le rouge avec une allure qui faiblit de série en série. Je m’entraîne sérieusement et malgré de nombreux efforts je ne trouve pas que je progresse (à la salle j’ai vu un mieux quand même mais je suis bien loin l’aisance respiratoire de certains qui ne font aucun cardio à côté). je précise par contre que je peux courir longtemps (2h) sans aucun souci tant que l’allure est faible.
A côté de ça par contre j’ai un métabolisme qui ne me fait aucun cadeau et aujourd’hui malgré de nombreuses séances de sport régulière je suis a poids de corps plus 11kg par rapport à ma taille (je pese 86kg pour 1m75)
Ma question est simple : ce surpoids est il la seule explication à mes performances ? devrais je aller consulter un spécialiste pour voir si je n’ai pas un problème au coeur ? (en effet je ne comprends pas comment je n’arrive pas à dépasser les 174 puls/m)
Merci