La question : Est-il possible de faire dans un mois et demi un trail de 25 km (850 m D+), 15 jours après un de 35 km (1050 m D+ ), la semaine suivante un de 27 km (550 m D+) et finir avec un de 33 km (850 D+ ) 15 jours après. En préparation de la CCC. Merci.
Une réponse à la question
Admin
Bonjour,
Oui, tout est possible. Mais attention car la surfatigue et la blessure vous guettent. La répétition des chocs risque de vous plomber dans la préparation. Et entre les courses, ce sera repos obligatoire sans séances d’entraînements.
Vous pouvez passer les deux premières épreuves sans trop de soucis, si vous restez un peu en dedans sur la première. Par contre cela risque de se compliquer pour la troisième et la quatrième.
Le plus judicieux serait de mettre, dans un premier temps, une épreuve de ce type par mois puis de tenter de les rapprocher par la suite.
Vous devrez tenir compte de la période de récupération qui va s’en suivre et qui risque de dépasser les traditionnels 10 à 12 jours de « récup ». Ceci à cause de la répétition proche des épreuves. Cela entraînera de la fatigue, de la fatigue et encore de la fatigue.
En général, je conseille plutôt de préparer une course à étapes sur trois ou quatre jours en ayant tout d’abord fait une bonne préparation et derrière une bonne récupération. Cela permet vraiment de bien progresser et de gagner en autonomie de course mais en ayant des temps de récupération chaque jour. Cela vous oblige à optimiser votre récupération à la fin de chaque étape. Et pendant les différentes étapes, vous devez aussi veiller à rester un peu sur la réserve pour être compétitif sur l’ensemble de l’épreuve. Après quelques années de pratique de courses courtes, passer par les courses à étapes est pour moi le meilleur moyen de rallonger les distances et de progresser. Cela permet une entrée en douceur dans le monde de l’ultra.
Sébastien Chaigneau