Je suis une femme de 36 ans. J’ai eu deux grossesses et au cours de la première, et a fortiori après l’accouchement, j’ai eu une disjonction de la symphyse pubienne. Après quelques semaines horribles la douleurs s’est atténuée, mais en résultent des douleurs résiduelles au bassin, hanches et coccyx, même après une deuxième grossesse (heureusement) sans disjonction. Je me suis mise à la course à pied depuis un mois. Je cours 2 fois par semaine, 40-45 min maintenant (très petite vitesse).
Lors de mes 3 dernières sorties, j’ai eu des douleurs à l’aine, des deux côtés, qui continuent le lendemain et finissent par passer. Le mouvement douloureux est celui de ramener le pied arrière vers l’avant ou de lever les genoux. Je m’étire le psoas mais ça ne change rien pour l’instant. Je crains d’empirer mon cas en pratiquant ce sport (sachant que je nage également).
Est-ce contre-indiqué de courir dans mon cas ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Une réponse à la question
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Vos plaintes ressemblent à une pubalgie pour la quelle il serait intéressant de faire la part des différents éléments qui peuvent entrer en ligne de compte dans ce type de pathologie :
– l’état de votre sangle abdominale ?
– les séquelles et l’état de votre symphyse pubienne, qui doit être considérée comme une articulation à part entière même si elle est réduite à sa plus simple impression ?
– l’état de vos adducteurs ?
Une fois ce bilan réalisé et selon les renseignements obtenus, il serait intéressant de réaliser une rééducation adaptée qui devrait, même si l’évolution est souvent lente, vous permettre de reprendre une ou des activités physiques ou sportives.
En ce qui concerne la course à pied, mais le raisonnement est le même pour les autres activités, il faut vous tester et observer vos sensations en reprenant progressivement. Si pas de douleurs revenez à votre volume d’entraînement et de pratique antérieur.