Je ne progresse plus, que faire ?

Comment ce fait-il que mes temps dégringolent lors d’un 10km ou un 21km malgré le fait que je cours 3 fois par semaines. Ca fait 6 ans que je cours avec des temps de 40 mn sur 10 km et 1h30 semi. Depuis moment, je sens la fatigue et des crampes aux jambes. Lors des 20 km de Maroilles, j ai failli abandonner que faire ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Cette chute des chronos peut être due à une multitude de facteurs. Identifier les causes de manière précise nécessiterait une analyse approfondie de l’organisation de votre entraînement sur les 12 derniers mois :

  • Planification générale de votre saison
  • Gestion des récupérations post compétition
  • Programmation de deux périodes de repos durant la saison
  • Contenu de vos séances d’entraînement

Dans tous les cas de figure, lorsqu’un état fatigue générale s’installe, le premier réflexe à avoir est de programmer immédiatement une période de repos complet ou relatif  (uniquement des footings en endurance fondamentale de 45 mn maximum) de 2 à 3 semaines.

La  récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Au même titre que les séances de qualité ou les footings. Bien gérer ces phases de récupération permet au coureur de continuer à progresser dans le temps ou du moins de maintenir son niveau de performance.

Pensez chaque année à programmer deux périodes de repos complet de 2 à 3 semaines minimum. Ces périodes permettent à l’organisme de récupérer pleinement des efforts consentis au fil des mois, tant sur le plan physique que psychologique. L’idéal est de les programmer à la suite d’un gros objectif (marathon, trail de longue distance, …) ou en période creuse du calendrier (exemple en décembre).