Gonalgie (suite), que faire ?

La Question :

Bonjour,

Je fais suite à un premier message envoyé début septembre. Après 5 séances de kiné qui n’ont pas forcément arrangé les choses (travail de renforcement musculaire alors qu’il y avait des inflammations), mon généraliste m’a dit de les stopper. La cryothérapie n’ a fait aucun effet, au massage un point douloureux a été reconnu coté extérieur mais ce n’est pas le seul. Les 2 genoux sont touchés, les radios n’ont rien montré. Je n’ai pu comme vous me l’indiquiez faire un test pour voir la localisation de la douleur vu qu’au repos et à la marche je suis gêné. Finalement j’ai l’impression que c’est quand même plus grave qu’annoncé j’ai une irm d’un seul genou (la sécu ne prend en compte qu’un seul genou) prévue le 12 octobre. Mais je suis quand même dans un grand flou, ne sachant que faire, qu’y voir.
C’est ma 1ere vraie blessure en course, même si j’ai déjà eu la maladie d’osgood schlatter étant ado

Historique de la discussion : http://www.lepape-info.com/questions/gonalgies-quelle-cause-quel-traitement-quels-remedes

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Vous ne me donnez toujours pas les éléments que je vous ai pourtant demandés lors de votre première question : quel est votre âge ? Quels sont vos antécédents sur vos articulations ?

De toute façon, comme je vous l’ai déjà dit, il est rare qu’une douleur sur les deux genoux (douleurs articulaires bilatérales) soit inquiétante médicalement parlant. Cette affirmation est encore plus vraie face  à la normalité de vos radiographies.

De ce fait, j’insiste, vous ne prenez aucun risque à faire un peu d’activités physiques et de faire le test que je vous avais demandé. Il me semble en effet indispensable, dans votre cas, de vous examiner après l’effort pour avoir des éléments diagnostic plus précis.

Donc reprenez vos chaussures, allez courir en terrain plat, faites vous examiner au décours de cet exercice.

Bien évidemment, votre IRM peut être utile mais attention : on ne soigne pas une IRM  mais une articulation (et surtout une articulation qui souffre à l’effort,  j’insiste sur le terme effort). De plus, chez les sportifs, il n’est pas rare que l’I.R.M. montre des lésions (lésion méniscale notamment) sans causalité directe avec les douleurs générées.