Bonjour
Avant même de consulter mon médecin, j’ai préféré tenter de découvrir quelle était cette douleur qui apparaissait à mon genou droit extérieur, depuis quelque temps uniquement en descente de dénivelés importants.
Je crois bien qu’il s’agit de ce fameux syndrome de l’essuie glace!
Je suis une retraitée de 68 ans et vit depuis 2 ans sur l’île de La Réunion, je suis passée en quelques mois, d’une partielle activité sportive, un peu de footing, de natation à des randonnées en montagne avec des dénivelés importants et des heures de marche en terrain accidenté.
Pendant 7 mois j’étais fière de ne pas me plaindre de mes genoux en descente alors que cela semblait être la crainte de la plupart de mes amis randonneurs, pourtant bien entraînés.
Et un jour j’ai senti une gêne sur 5 cm environ niveau externe genou droit, en descente seulement (genre escalier hautes marches), je n’ai pas arrêté les randonnées car la douleur disparaissait immédiatement après la marche à l’horizontale ou en montée.
Puis ce symptôme s’est manifesté plus vite et plus aigu dès que je descendais de façon abrupte (pas en légère pente). Obligée de m’arrêter, et dernièrement après un bon mois sans randonnée, j’ai fait une randonnée de 4 h en montée sans problème, par contre la descente a été laborieuse, je descendais en prenant mille précautions pour ne pas plier le genou droit! sinon douleur aigue, je descendais carrément en crabe , et la jambe non pliée…3 heures de descente au lieu de 2! heureusement aidée de mes bâtons dont je ne me sépare jamais.
En conclusion je peux monter, grimper, et marcher des heures sans ressentir aucune douleur, mais impossible de descendre (pente accentuée, terrain accidenté) plus de 30 minutes, j’ai récemment fait des tests.
En dehors de cela je ne ressens absolument aucune douleur, j’ai des escaliers dans ma maison et les descends sans problèmes.
J’ai compris en parcourant ce forum que les moyens de parvenir à une guérison sont divers mais incertains, je suis donc un peu perdue, quelle démarche adopter. Consulter mon médecin habituel, qui peut être me dirigera vers un kiné, un ostéopathe etc…sans garantie de succès et un coût certain pour la Sécurité Sociale.
Il est impensable que je renonce aux superbes et innombrables randonnées qu’offre l’île de la Réunion, je m’étais en outre fixée des objectifs de progression pour arriver à mieux suivre mes amis plus jeunes et entraînés, et arriver un jour à faire Le Piton des Neiges, un challenge pour moi.
Que me conseillez vous de faire, examens, radios, exercices, praticiens divers,etc…
Merci