Bonjour, pourquoi lorsque je commence à courir j’ai une fréquence cardiaque qui correspond à 80% de ma FCM (194 de FCM) qui dure environ 5 mins puis qui diminue par la suite ? Lorsque je suis à environ 10 km/h je suis à 160 de FC est-ce normal? Quelle séance faut-il que je travaille pour faire baisser cette fréquence? Sportivement.
Pour info je me lance dans les trails (alors en montée la fréquence s’est pire lol), j’ai un passé de 5 ans de course sur route.
Une réponse à la question
Gilles Dorval
Contrairement aux filières énergétiques anaérobie intervenant prioritairement lors des efforts brefs et intensifs (exemple les sprints), la filière aérobie a besoin d’un temps de latence pour atteindre son plein régime (lire aussi : Qu’est-ce que les filières énergétiques ?). Selon les individus et leur niveau de pratique, il faut compter entre 5 à 10 minutes pour que la filière atteigne un niveau de rendement efficace.
Durant cette « montée en puissance » il est tout à fait logique que vous puissiez ressentir une sensation d’inconfort ainsi qu’observer des pulsations cardiaques légèrement plus élevées que pour la suite de votre footing à la même allure.
Concernant votre question sur le fait qu’à 10km/h vous êtes à 160 pulsations (82% FCM), tout dépend de ce que représente cette vitesse pour vous.
S’il s’agit de votre allure de footing, elle est en effet légèrement trop élevée. Essayez de ne pas dépasser les 150 pulsations lors de vos footings de récupération ou d’assimilation. Maintenant si vous voulez faire de ces 10 km/h votre allure marathon, cela est tout à fait envisageable à la condition de vérifier que votre fréquence cardiaque ne dépasse pas les 82-83% FCM en fin de séances à allure spécifique marathon.
Pour baisser la fréquence cardiaque à une allure de course donnée, pas de recette miracle. Tout au long de l’année – en dehors des phases spécifiques de vos préparations – travaillez l’ensemble des allures nécessaires à toute forme de progrès. Ne négligez jamais aucune allure de travail, notamment les footings en endurance fondamentale (70-75% FCM) et le travail à allure modérée (80-90% FCM).
Pour courir vite, il faut aussi savoir courir lentement. Cela vous sera aussi très utile pour la pratique du trail.
A lire aussi
La lenteur au service du coureur