FCR faible et FC en entrainement élevée

Bonjour,

J’ai 41 ans et je cours depuis 4 ans à raison de 1 à 2 fois par semaine en moyenne 12km par séance à environ 6min/km. Ma FCR (mesurée avec ma garmin forerunner 235) est de 43. Lorsque je cours ma fréquence cardiaque est en moyenne de 169 avec des un max à 189. Lorsque je regarde mes statistiques sur Garmin Connect, je passe en moyenne 70% dans la zone 5. Quel que soit mon rythme au bout de 5min je suis à plus de 150 et au bout de 30min je reste en permanence entre 170 et 180.

J’ai donc l’impression de ne jamais être de passer toutes mes sorties en zone 5 ce qui me paraît plut inquiétant. Je souhaiterais avoir votre avis pour savoir si je me fais des noeuds au cerveau pour rien.

merci pour vos conseils,
sportivement,
Romuald

Une réponse à la question

  1. Bonjour ,
    Probable que vous vous fassiez des nœuds au cerveau pour rien.
    Chaque coureur est unique et ses valeurs de FC sont elles aussi individuelles. il ne faut jamais se comparer avec d’autres et les zones correspondent à des valeurs moyennes statistiques élaborées à partir de milliers de données et sur une méthodologie construite sur l’existence de zones qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité . Ne vous focaliser pas sur je suis dedans, pas dedans l’essentiel c’est d’être à l’aise , aisance respiratoire , facilités pour vous exprimer voilà des indicateurs de zone fiables. Les valeurs que vous indiquez ne me choquent pas Beaucoup de coureurs montent vite à des valeurs que vous citez et la FC continue à augmenter à une allure stable en raison de la dérive cardiaque , conséquence d’une élévation de la température corporelle qu’il faut évacuer . Evacuer cette chaleur coûte en énergie à l’organisme , la fréquence cardiaque s’élève. Normal.
    Ne soyez pas obnubilé par les niveaux de Fréquence cardiaque. Le cardio et le GPS sont d’extraordinaires outils d’aide à l’entraînement mais ils ne doivent pas vous dicter votre entraînement.
    Bonne continuation

    jcv

    Répondre

Réagissez