fatigue inexpliquée

Bonjour
Il y a 8 mois, j’ai fait des examens (fibroscopie) et on m’a diagnostiqué une gastrite, oesophagite, ulcères et hernie hiatale.
Après traitement cela va mieux et j’ai repris l’entrainement progressivement depuis 5 mois or depuis j’ai l’impression de n’avoir que très peu de ressources d’énergie, de consommer énormément d’énergie et je me sens vite fatigué. Je dors très mal et j’ai des gaz.
Lorsque j’arrête complètement le sport, cela va mieux.
Merci de vos conseils

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Actuellement les médecins conseillent l’exercice qui, toutes les études le montrent, est le meilleur traitement contre la fatigue dans bien des maladies chroniques comme le diabète, les pathologies cardio-vasculaires ou bien les syndromes dépressifs par exemple.
    A priori, il n’est donc pas logique que vous vous sentiez plus fatigué après le sport.

    Il est possible que les troubles digestifs que vous décrivez s’accompagnent d’une petite anémie, dite anémie du coureur, expliquant une fatigabilité à l’effort. Dans ce cas les sportifs décrivent des sensations permanentes de jambes lourdes, un essoufflement survenant trop rapidement et des difficultés de récupération. Il serait donc intéressant de faire une analyse biologique centrée sur les examens qui concernent les globules rouges comme la numération formule sanguine, le taux des réticulocytes, le dosage de la ferritine et de la capacité de fixation de la sidérophiline. En cas d’anomalies ou bien de baisse de différents éléments, votre médecin devra en rechercher la cause. Une nouvelle fibroscopie et éventuellement une coloscopie pourraient être indiquées pour rechercher un petit saignement digestif chronique expliquant cette anémie.

    Il existe une autre possibilité à envisager : la survenue récente de problèmes cardio-vasculaires qui seraient passés inaperçus du fait de votre maladie digestive. Vous êtes très discret sur votre âge…Si vous avez plus de 40 ans, je vous conseille de faire une épreuve d’effort chez un cardiologue pour être certain que vos artères, et notamment vos artères coronaires, fonctionnent parfaitement à l’exercice.

    Enfin, il faut envisager des erreurs d’entraînement et que vous fassiez, par exemple, des séances à des intensités trop élevées pour votre condition physique ou votre âge. Dans ce cas, il serait intéressant que vous exposiez votre manière de faire du sport aux entraîneurs de notre site. Au vu de l’intensité et de la durée des séances que vous pratiquez, ces entraîneurs pourront mettre en évidence les erreurs que vous pouvez commettre.

    Mais, dans un premier temps, il me semble essentiel que vous consultiez votre médecin traitant. Je le répète, il n’est pas logique que vous vous sentiez fatigué après le sport.

    Répondre

Réagissez