Faiblesse des cuisses durant l’effort, pourquoi ?

coureuse

Bonjour,

Je cours depuis des années, deux fois par semaine, 10-15 km par sortie,mais je suis freinée dans ma progression par une faiblesse au niveau des cuisses. Dès que j’essaie d’augmenter mon allure ou mes kilomètres, mes cuisses me lâchent. Je mange de tout, je n’ai aucune restriction alimentaire, mais je suis plutôt sèche : 50 kg pour 1m67. J’ai essayé de faire des exercices de gainage, rien à faire, mes cuisses ne se musclent pas. Pourriez-vous me conseiller? Merci d’avance.

Stephanie.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

A priori, votre question s’adresse plus à un entraîneur. En effet le médecin du sport, même s’il connaît bien la physiologie du corps humain à l’effort, même si lui-même pratique la course à pied,  n’est que rarement un entraîneur.

Malgré tout, votre question m’interpelle car il y a deux façons d’envisager votre problème :

  • Première façon : il s’agit vraiment d’un problème d’entraînement.
  • Deuxième façon : il existe un problème médical qui vous empêche d’augmenter votre entraînement, de réussir vos performances désirées.

Le problème médical qu’il faut éliminer en premier est l’anémie. Entendons-nous bien, vous semblez être en bonne santé, vous avez une bonne hygiène de vie mais vous n’arrivez pas à « monter en régime ». Dans ce cas, il faut savoir éliminer une carence en fer et/ou une véritable anémie. Il faut donc, si ce n’est pas déjà fait, faire un dosage de vos globules rouges, du fer, de la réserve en fer (ferritine). Ce bilan sanguin pourra être complété par d’autres dosages (créatinine, glycémie, iono sang, …). Si le manque de fer se confirme (ou une réserve en fer très basse), il faut commencer un traitement de recharge qui sera obligatoirement assez long (comprimé de fer, par la bouche,  pendant plusieurs mois). Ces carences en fer sont très classiques chez les femmes sportives.

Si votre bilan biologique est strictement normal, il faut donc se pencher sur la cause athlétique pure, à savoir une correction de vos entraînements. Vous êtes peut-être sous entraîné ou éventuellement sur entraîné. Il faut pour cela reprendre le problème à la base.

Quelles sont vos réelles aptitudes ?  Il faut refaire un test de terrain pour connaître votre VMA (vous  saurez ainsi votre niveau, votre  valeur athlétique).

Comment vous améliorez ? En faisant un entraînement cohérent qui alliera une bonne base physiologique par des footings longs, à 70 % de la VMA que vous avez déterminée (n’avez-vous pas oublié de « construire » cette base physiologique ?). Puis vous ferez du travail plus spécifique (soutien de la VMA, travail en côte, …). On pourra éventuellement, dans un troisième temps, compléter par un programme musculaire spécifique (fente avant, squatt, presse, …).
Mais je le répète je ne suis pas entraîneur.

En conclusion, il faut, en premier lieu, éliminer un manque de fer. Si les paramètres sanguins sont normaux, il faut reprendre totalement votre entraînement en n’oubliant pas la base physiologique, car il peut exister, chez vous,  un problème de dysentraînement (sous ou sur entraînement).

9 réponses à la question

  1. Bonjour

    Avant de transmettre à l’un de nos experts pourriez vous nous dire ce que vous voulez dire par mes cuisses me lachent ? vous avez des crampes ? Au niveau de vos chronos lorsque vous faites 10-15km combien de temps durent vos séances ?

    Merci

    A bientôt

    La rédaction

    Répondre
  2. je n’ai pas de crampes juste la sensation que mes jambes sont en coton comme si je faisais de l’hypoglycémie, alors que je prends toujours une collation avant d’aller courir : pain chocolat. Je cours en moyenne à 10/11 km/heure.

    Répondre
  3. Bonjour ,
    j ai exactement les mêmes symptômes, en plus pour ne pas arranger je fais de l endométriose , est ce que ça donne des faiblesses au niveau des jambes ?j ai souvent cette sensation sur des petites distances 5km ou 10km par contre sur les distances marathon j ai un peu moins cette sensation c est vraiment étrange..

    Merci pour votre aide cela fait un moment que je cherche les causes de cette faiblesse..

    Répondre
  4. je ne comprends car cela fait des annees que je cours j’ai meme ete championne de france de 24hmais en ce momment lorsque je commence à courir je fais 100m et je suis obligee de m’arreter chose qu’i ne m’arrivait puisque je faisais ts les jours 1h 2h voir 2h30 lorsque je preparais des compétitions si vous trouvez la cause j’en serais ravie merci pour tout

    Répondre
    • je ne comprends car cela fait des annees que je cours j’ai meme ete championne de france de 24hmais en ce momment lorsque je commence à courir je fais 100m et je suis obligee de m’arreter chose qu’i ne m’arrivait puisque je faisais ts les jours 1h 2h voir 2h30 lorsque je preparais des compétitions si vous trouvez la cause j’en serais ravie merci pour tout

      Répondre
  5. Bonjour à tous,

    J’ai commencé par des tendinopathies des tendons d’Achille en juin 2023 et cela s’est désormais étendu à différents muscles (mollets, quadriceps, ischio) qui me font ressentir comme des lourdeurs / raideurs. L’activité physique est par conséquent compliquée depuis cette période et parfois la marche n’est pas fluide non plus. C’est dur dur… J’ai fait tous les examens sanguins, bilan angio, cardio, électromyogramme et plusieurs IRM, et RAS….

    Auriez-vous des pistes à m’indiquer en lien avec des carences, le métabolisme, la mécanique ou la chimie du corps,…etc… ou tout autre suggestion ? Je suis preneur et vous remercie grandement par avance.

    Tom.

    Répondre
    • Bonjour Tom,
      Pour vous aider et vous orienter, il me faut absolument connaître votre âge et les sports que vous aimiez pratiquer avant l’apparition de ces tendinopathies d’Achille.
      Merci.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Merci pour votre réponse, j’ai 45 ans, je pratique le tennis de table (compétition) et le football (loisirs mais quelques matches tout de même sur une bonne heure d’exercice). Par ailleurs je fais diverses activités en plus, réparties et sans excès, comme le vélo, la natation, la marche…

        Preneur de toute suggestion et en vous remerciant par avance.

        Bien à vous.

        Tom.

        Répondre
        • Bonjour Thomas,
          Merci pour toutes ces précisions. Bravo pour votre passion pour le sport. Et ne vous cachez pas, le tennis de table en compétition n’est pas un sport de mauviettes !
          Désolé de vous agresser, mais 45 ans c’est l’âge ou les structures tendino-musculaires commencent à moins bien se régénérer et l’âge ou le système vasculaire est moins efficient. Je me permets donc de vous conseiller de consulter un bon podologue du sport car les semelles orthopédiques peuvent soulager nettement le système achilléo-plantaire mis en tension par des chaussures de sport (ou de ville) avec un drop trop faible. Je vous conseille aussi d’éliminer un problème vasculaire par un écho-doppler dynamique (en flexion plantaire et dorsale). Pour la récupération, avez-vous essayé de porter des chaussettes de contention les lendemains des matchs ? Enfin, il serait peut-être judicieux de revoir la programmation de vos différentes activités physiques et sportives. Vous donnez l’impression d’être hyperactif et de ne laisser que peu de place à la récupération. Quelques séances de massage et d’étirements chez un kinésithérapeute peuvent être les bienvenues. Dernière question : pas de traitement pour faire baisser un méchant cholestérol ? Vous le voyez, les douleurs de jambes du sportif quadragénaire nécessitent le plus souvent une prise en charge multifactorielle.
          Tenez-nous au courant.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

Réagissez