Bonjour,
En m’inspirant de votre article « Evaluer votre VMA » j’ai réalisé un demi cooper dans un premier temps puis lors d’autre séances j’ai voulu comme vous l’avez proposé affiner l’estimation de ma VMA par la réalisation de fractionné 30-30. Je trouve des résultats qui ne correspondent pas. En effet sur 6 minutes je cours environ 1350m j’en déduis une VMA d’environ 13.5 km/h alors que si je réalise ma séance de 2 series de 10×30-30 je parcours à chaque intervalle entre 120m et 130m en fonction du relief du terrain (je ne cours pas sur piste). Si je fait une moyenne sur les répétitions je les réalise aux alentours de 15 km/h et malgré tout je finis l’exercice sans atteindre ma fcm. J’ai essayé de faire l’exercice avec le résultat obtenu lors du 1/2 cooper et avec des répétitions à 14km/h je peux faire 3 séries de 10×30-30 sans problème. Est-ce que ma vma obtenue lors du 1/2 cooper est sous évaluée ou est-ce que je réalise mes fractionné trop rapide et je solicite les filières lactiques? (à moins que je ne soit pas capable de tenir 100% de ma
evaluation vma
Réagissez
Une réponse à la question
Jean-Claude Vollmer (Expert lepape-info, entraîneur)
La vitesse maximale aérobie est un des facteurs constitutifs de la performance en course à pied aussi bien dans la perspective de l’évaluation du potentiel que dans la réalisation des performances dans le domaine du demi-fond court et long.
Beaucoup de méthodes d’entraînement sont construites autour de cette valeur (ainsi pour les plans qui sont exprimées en termes de % de VMA pour définir les contenus des différentes séances d’entraînement).
Il est donc impératif de bien cerner cette valeur afin qu’elle ne soit pas surévaluée ou sous – évaluée.
L’idéal est de la déterminer en laboratoire lors d’un test de VO² au cours de laquelle la VMA est déterminée lors d’un test dit incrémental (croissant) avec des paliers de 2’ ou 3’ (avec ou sans pause permettant) une prise de lactate. La VMA est alors déterminée lorsque la VO² arrive à un plateau et n’augmente plus lorsque le coureur est encore capable d’augmenter l’allure et de continuer le test.
La VMA correspond à la Vitesse à VO² max (VVO² Max) on devrait d’ailleurs plutôt l’appeler vitesse minimale permettant d’obtenir VO² Max.
Il y a de nombreux tests avec différents protocoles mais pour avoir un résultat fiable il faut que le test soit de durée suffisante, qu’il soit progressif – des paliers de 2 à 3’ allant jusqu’à l’arrêt de l’exercice ( quand vous n’arrivez plus à suivre l’allure ) ou continu – une durée entre 5’ et 8’ à une allure proche du maximal (ce qui correspond à un 1500 ou 2000 mètres selon votre niveau ou même 3000 m pour les meilleurs.)
Le demi-Cooper réalisé avec une intensité maximale donne une excellente estimation de votre VMA alors que dans le Cooper le facteur endurance intervient déjà.
La VMA prédite à partir du 30:30 surestime la VMA car la durée de l’exercice (courte) et le rapport exercice / récupération (1 :1) fait intervenir des processus physiologiques qui permettent une puissance d’exercice supérieure qui biaisent la VO² max.
On peut ainsi dire que si plusieurs puissances mènent à VO² Max selon la durée, l’intensité de l’exercice toutes ne déterminent pas la VMA .
Il faut donc être attentif au choix de la méthode.