Bonjour,
Âgé de 34 ans, je pratique le football depuis mon enfance. Après 2 ans d’arrêt, je viens de reprendre une licence et dès la 1ère semaine d’entraînement, je retrouve les mêmes problèmes sur mon genou droit, qui m’avaient contraint à une longue période d’arrêt.
En effet il y a 2 ans, en arrivant sur la fin de saison, il m’était impossible de tenir la durée totale d’un match, des douleurs vives se faisaient ressentir sur la partie extérieure de ma jambe droite, au niveau du genou allant même jusqu’à paralyser ma jambe du genou à la cheville.
J’ai passé un I.R.M qui n’a rien révélé, consulté un rhumatologue qui bien qu’ignorant mon mal, souhaitait à tout prix me faire une infiltration (que j’ai d’ailleurs refusée).
Aujourd’hui, après 2 entraînements et 1 match de foot, je ressens à nouveau les mêmes symptômes.
Je précise que pendant ma période d’arrêt, j’ai toujours ressenti des douleurs au niveau du genou, en latéral externe, sans faire aucune activité. Il m’est également arrivé de me retrouver comme le genou bloqué juste en faisant de la simple marche., blocage reparti de la même façon qu’il est arrivé.
Je me pose donc la question: est-ce un syndrome de l’essuie glace? Dois-je consulter un podologue pour vérifier mes appuis?
D’avance merci,
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Bonjour,
Le tableau que vous décrivez n’est pas en faveur du syndrome de l’essuie-glace. En effet, il est exceptionnel que les footballeurs se plaignent de cette maladie. Ce syndrome du fascia lata se rencontre quasi exclusivement dans la course à pied.
De plus, l’arrêt que vous vous êtes imposé aurait dû résoudre une inflammation locale du type syndrome de l’essuie-glace.
La première réflexion à votre question est que vous avez la preuve que l’arrêt sportif n’est pas la solution. Pour optimiser les chances de faire un diagnostic étiologique (recherche de la cause) à vos douleurs, il faut vous examiner en période douloureuse, c’est-à-dire en fin d’efforts. Cet élément est capital.
Les pistes que je peux vous donner sont :
• Une cause neurologique : compression du nerf sciatique poplité externe qui peut entraîner des douleurs de ce territoire et notamment des sensations de paralysie de la jambe et surtout des releveurs du pied. Avez-vous l’impression que vous avez des difficultés à relever le pied, lorsque ses douleurs sont présentes ?
• Une cause méniscale : vous me parlez de blocage épisodique du genou, il peut exister des blocages méniscaux mais l’I.R.M. est normale chez vous.
J’insiste bien, il faut vous faire examiner à l’effort, au moment de la douleur. En tout état de cause, vous pouvez, pour le moment, poursuivre vos activités physiques et sportives car vous avez la preuve que votre arrêt de sport n’est pas la solution.
Lire aussi
Syndrome de l’essuie glace et syndrome rotulien : comment s’en sortir ?
Une réponse à la question
lito_10
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant l’éventuelle sensation de difficulté à relever le pied, je ne ressens rien de ce genre.
J’arrive à mobiliser mon pied sans difficulté. Les impressions ressenties sont plutôt d’engourdissement. En effet lorsque ces épisodes se présentent, mon pied est comme endormi, lorsque je tape dans le ballon, je ne le sens pas.
Depuis mon message, le phénomène ne s’est pas reproduit. Toutefois, je vais être particulièrement attentif aux conseils prodigués quant à l’examen de la douleur juste après l’effort.
Cordialement,
L. SANTOS