Bonjour.
Je participe fin juillet à mon premier trail (la 6000D) j’aurais voulu des conseils au niveau de l’équipement : chaussures, bâtons… etc.
Bonjour.
Je participe fin juillet à mon premier trail (la 6000D) j’aurais voulu des conseils au niveau de l’équipement : chaussures, bâtons… etc.
Une réponse à la question
Admin
Vous allez participer en juillet prochain à une des courses les plus anciennes et les plus mythiques en France. Vous êtes loin de commencer par la plus simple, et de ce fait, je vous aurais fait débuter par des épreuves plus courtes. Mais ceci est un autre sujet. Sachez que vous allez devoir bien vous entraîner d’ici là, car sur cette course, j’ai déjà vu des personnes passer la ligne dans des états innommables. Et ce, plus à cause de la longue descente finale que de la montée. Donc, entraînement en montée mais aussi et surtout en descente.
Revenons à votre question… Vous allez devoir vous équiper et tester votre matériel durant vos entraînements. Je vais essayer d’être le plus précis possible, même si pour une bonne partie (tee-shirt, short ou encore chaussures), il y a un aspect très personnel…
Pour les chaussures, vous allez devoir faire un choix, face à la multitude de produits proposés sur le marché. Faites attention à ce qui vous sera conseillé lors de votre achat et au vendeur auquel vous serez confronté. Pour certains, le look est un facteur hyper important. Mais la première chose que vous devez déterminer, c’est la forme de votre pied, afin de savoir si vous avez plutôt un pied fin ou large, pronateur, supinateur ou universel. Sans oublier votre poids et le nombre de séances réalisées par semaine.
Très important aussi : savoir si vous avez ou non besoin de semelles adaptées à votre pratique.
Dernière chose : le confort. Prenez votre temps car n’oubliez pas que c’est le seul contact que vous avez avec le sol. Ce sera un des éléments déterminants pour votre réussite.
Allez donc voir des spécialistes, en magasin spécialisé course à pied, avec des conseillés également pratiquants et à la pointe des dernières évolutions du marché…
Pour les vêtements, optez pour des produits techniques, adaptez à votre morphologie et votre profil de coureur. Attention, sur le glacier il peut faire froid, le coupe-vent est obligatoire. Il doit être pratique, ne pas tenir de place et se ranger facilement.
Ensuite, votre alimentation. Elle est primordiale, déterminante. Vous avez réglé le côté mécanique de votre machine avec votre short (attention aux coutures), votre tee-shirt et vos chaussures, mais vous devez aussi mettre du carburant dans la machine pour qu’elle avance !
Là aussi, essayez divers produits du marché comme les gels, barres et autres produits énergétiques. Quelques gels et barres, donc, sans oublier la boisson énergétique qui vous amènera du carburant et vous hydrate en même temps… Pour cela, je vous conseille plutôt un sac avec une poche à eau qui vous permettra de prendre aussi bien de quoi vous alimenter tout au long de l’épreuve que le matériel obligatoire.
Pour le choix des bâtons, déterminez d’abord ce que vous voulez en faire. Les meilleurs produits dans différentes marques sont relativement chers, mais vous les garderez très longtemps et pourrez les utiliser dans plusieurs autres activités. Vous allez devoir vous poser ces questions : pliable ou non pliable ? Léger ou pas trop ? Personnellement, j’ai fait le choix d’un bâton de la marque Leki en trois brins facile à ranger et de très bonne qualité (traveller carbone). Mais il existe tellement de sortes et de marques différentes que, là encore, l’aide d’un vendeur pratiquant vous sera très utile.
Liste du matériel obligatoire pour la 6000 D :
Obligatoire : un sifflet et une couverture de survie.
Fortement conseillé : réserve d’eau minimum 1 litre, réserve alimentaire.
Sébastien Chaigneau