Entrainement en CAP

Bonjour,
Je cours depuis 3 ans et j’ai déjà participé à quelques courses. Mon meilleur temps sur 10 kms est de 48min29s.
L’année dernière, un ami en club m’a fait faire un test pour évaluer ma VMA (la moyenne des temps de 12*300 avec 1 min de récup) conclusion : 16.2 km/h.
Sur 200 et 300 m, pas de problème j’arrive à tenir 100 % de ma VMA mais ensuite ça se complique je fais mes 400 m en 1m34 (soit 95 %) et mes 1000 en 4m38 (soit 80 %) et je fais une sortie longue au cardio à 9 km/h
Du coup comment faire pour progresser et aller plus vite pour être en adéquation entre ma VMA et un meilleur temps sur 10km/h ?
Merci d’avance de vos aides.
Anthony

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Le problème avec un entraînement basé sur la VMA, c’est la validité du protocole utilisé pour la déterminer. Il y a déjà eu de nombreux articles ou de réponses à des questions sur ce sujet sur le site. En faisant court on peut dire que plus les temps d’effort utilisés sont courts et plus votre VMA risque d’être surévaluée ce qui est le cas pour ce type de séance qui ne me semble pas la plus appropriée pour déterminer la VMA.

    En effet, la VMA correspond selon le niveau des coureurs a des temps d’effort soutenu allant globalement de 6’ à 8’ . Et que plus la distance s’allonge et en vous basant sur cette VMA déterminée sur ce type de séance, il est normal que vous soyez en difficulté pour soutenir un % élevé de VMA dès que la distance augmente ;
    Il me semble important pour bien calibrer les allures de vos séances d’entraînement de faire un test de VMA qui vous donnera une évaluation plus cohérente avec votre vrai niveau.

    Répondre

Réagissez