Entrainement au trail et beta-bloquants

Bonjour je suis sous beta-bloquants depuis un peu plus de deux ans pour traiter un problème d’arythmie cardiaque à l’effort. Je prends 80mg par jour. Cela a complètement fait disparaitre l’arythmie, et à un impact important sur mon rythme cardiaque. Cela me freine beaucoup. Le test à l’effort a montré un baisse de 20 pulsations/min à effort égal.

J’ai 46 ans. Je cours 5 fois par semaine. Je m’entraîne de manière classique, sortie longue, VMA, de l’allure dans les sorties longues, de l’allure en montée, VMA en côte, du seuil. Je m’entraîne en fonction de ma VMA, plutôt que du rythme cardiaque.

Toutefois je me pose la question de changer mon entraînement pour tenir compte des beta-bloquants. J’ai cette question en tête depuis un certain temps, mais mon dernier test d’effort sur tapis me fait réfléchir: sur un test de Bruce classique je passe 5 paliers et j’atteins ma fréquence cardiaque maximale (150 puls/min). Or ce qui me gène, c’est que je ne suis pas mal physiquement, mais que je ne peux simplement plus accélérer. Le palier dure 3 minutes, je pourrais continuer l’effort et soutenir cette intensité mais je ne peux plus accélérer.

A l’entrainement je suis bien sur les séances de VMA.
Par contre ce que je ressens c’est:
– je suis nickel en footing, et peut même tourner jusqu’à 13km/h de moyenne sur un footing sans soucis.
– si je fais de l’allure course cela se passe bien, ce sont de bonnes séances.
– par contre passer au seuil, alors que ce n’est pas beaucoup plus rapide que l’allure, me demande beaucoup d’énergie.

En trail c’est un peu la même chose, je ne peux pas mettre autant de rythme et de puissance dans les bosses que je souhaiterais. Je peux faire des temps corrects (par exemple je peux faire 2h35-40 sur un 20km avec 1300m de dénivelé) mais avec la sensation un peu frustrante de ne pouvoir accélérer plus et générer beaucoup de fatigue si je veux aller plus vite.

Du coup je pense m’orienter vers du trail long (je reste sur du court pour le moment), car il me semble que c’est là que je peux mieux utiliser mes « qualités » ou mes « nouvelles qualités ».

J’ai donc deux questions:
– est il vraiment intéressant de passer sur du plus long dans mon cas?
– comment adapter mon entraînement pour tenir compte de l’impact de beta-bloquants?

Une idée, un retour d’expérience?

Merci d’avance

Gilles