Il y a 2 ans, je courrais 3 fois par semaine, 5km, sur route. J’ai eu une douleur vive qui m’a obligée à m’arrêter pour quelques jours. J’ai vite repris toute activité sauf la course qui éveille la douleur après 1km. J’ai vu mon médecin (beaucoup plus tard…) qui a soupçonné une déchirure au ménisque mais suite à un IRM, c’est une entorse au ligament externe du genou gauche qui n’a pas fini de guérir. Je me demande si c’est un temps normal pour guérir une entorse, 2 ans sans réussir à courir à nouveau. J’ai 31 ans, 5 pieds 5 (1m65), 150 livres (68kg). J’ai commencé le vélo mais j’ai tout de même des douleurs au genou après avoir pratiquer ce sport. Comment faire pour m’assurer d’un bon rétablissement et pouvoir recommencer la course? Dois-je arrêter tous les sports pour un moment? Est-ce qu’il est trop tard, 2 ans plus tard, pour réagir et soigner cette blessure convenablement?
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
J’ai un peu de mal à comprendre votre histoire. En effet, je doute que le diagnostic soit le bon : « on ne soigne pas avec une IRM ! ». Cette conclusion de l’IRM me semble quelque peu étonnante. Pour faire un diagnostic d’entorse articulaire (genou ou autre articulation), il faut qu’il y ait une notion traumatique vraie : une torsion articulaire. Or il n’existe pas cette notion traumatique (accident de torsion) chez vous. C’est le premier point.
Second point, une entorse du ligament externe du genou est un diagnostic clinique avec une laxité du plan ligamentaire latéral (externe). A-t-on testé la laxité de ce genou ? Si oui, avez-vous fait un traitement spécifique à savoir une rééducation de reprogrammation neuro musculaire. Ce type de traitement suffit généralement à apporter la solution en 6 à 8 semaines. Deux ans, chez vous ? Ce diagnostic d’entorse ne tient pas.
Troisième point qui découle des deux précédents, même sans traitement spécifique, une entorse de genou non diagnostiquée et non traitée entraine plutôt des sensations d’instabilité et non des douleurs. De plus le vélo est un traitement de l’entorse de genou. Or chez vous, cette pratique est douloureuse !
Bref, à mon avis, le problème, chez vous, est centré sur la qualité du diagnostic ; la non guérison, la poursuite des douleurs, … viennent d’une erreur, à la base, de stratégie entre les données cliniques (résultats de l’ examen médical) et les résultats de l’IRM (qu’il faut obligatoirement relire).
Je vous conseille donc de revoir un médecin du sport pour reprendre « l’ensemble de votre problème de genou » : tester le genou, relire l’IRM, …