Douleurs au genou gauche, le syndrôme de l’essuie-glace ?

Bonjour,
Je m’appelle Alexandre, j’ai 37 ans. Je pese 70Kg pour 1m81 – pronateur
J’ai débuté la course a pied, il y 2 ans, en septembre 2010.
Je suis en pleine préparation pour le marathon Nice Cannes du 4/11/2012 prochain avec 3 séances par semaines (EF, fractionné et sortie longue).
Cela fait maintenant 2 sorties longues (la semaine dernière et ce jour) que j’ai une douleur au genou gauche sur l’extérieur du genou qui se réveille après 10 à 11 km de sortie
En posant de la glace au cours des temps de repos, la douleur disparaît. Et j’arrive à placer mes entrainement de semaine comme il faut.
J’ai 2 paires de running qui date du mois de février 2012 que je n’ai pas renouvelé depuis. Mais je ne vois pas une usure prononcé dessus.
Dois je penser que je souffre également du syndrome de l’essuie glace ?
Je voulais me rendre dans mon magasin de running pour montrer l’usure de mes chaussures et éventuellement changer mes chaussures
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires,je me tiens à votre disposition
Merci beaucoup
Alexandre

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Il est clair que le tableau que vous présentez est en faveur, comme vous le dites, d’un syndrome de l’essuie-glace.

Je le dis et je le répète souvent, le syndrome de l’essuie-glace est, certes, spécifique des coureurs à pied mais extraordinairement fantasque.

Fantasque car, hormis la cause principale à savoir la course à pied, on ne sait pas pourquoi un coureur, du jour au lendemain, développe ces douleurs et pourquoi, du jour au lendemain, ces mêmes douleurs disparaîtront. Beaucoup d’hypothèses sont avancées mais aucune n’a fait réellement sa preuve.

Vous le savez également, en lisant les articles sur ce site, que le repos n’est pas la solution à votre problème. (lisez notamment : le syndrome de l’essuie-glace, blessure typique du coureur à pied).

Vous pouvez donc continuer à vous entraîner, autant que vous voulez, en dose infra douloureuse, c’est à dire moins de 10 km chez vous.

Il faut reprendre les fondamentaux : courir sur terrain plat, boire abondamment, appliquer systématiquement de la glace sur la zone douloureuse après effort (en protégeant la peau, bien évidemment).

Vous avez raison sur vos interrogations au sujet de vos chaussures, mais souvent la réponse est plutôt dans la technique : courir au milieu de la route (et non sur le côté), raccourcir un peu la foulée.