Bonjour,
J’ai 39 ans. Suite à une douleur dans la fesse droite apparue il y plus d’un an, mon médecin du sport m’a conseillé d’arrêter la course à pied pendant plusieurs mois. Au début, la douleur apparaissait au bout de 45 minutes, puis très rapidement avant que je n’arrête la course à pied. J’ai donc arrêté la course à pied sans reprendre d’activité physique, si ce n’est un peu de natation.
Désormais, après un an d’arrêt, la situation s’est dégradée, à savoir :
– Phénomène de lombalgie (bas du dos et haut des fesses)
– Difficulté pour marcher pendant plusieurs heures (douleurs lancinantes dans le bas du dos), comme si mon dos avait du mal à me porter. Station debout pénible alors que j’étais sportif.
– La douleur dans la fesse est désormais quotidienne, plus ou moins importante.
J’ai essayé de recourir 20 minutes il y a quelques jours et une douleur aigüe est apparue 12 heures après, localisée entre le bas du dos et le haut de la fesse. Elle s’estompe petit à petit pour laisser la place à la douleur lancinante. Cette douleur ne descend jamais plus bas que la fesse.
Pendant ces 12 mois, mon parcours de soin a été le suivant :
– Un scanner et une IRM lombaire qui indique deux protusions discales légères (des tassements de disque L5/S1 et L4/L5) sans conflit disco radiculaire apparent
– Une radio lombaire : rien
– Une IRM des sacro iliaques : rien
– Une échographie de la masse fessière : rien
– 16 séances d’onde de choc sur la fesse : pas d’effets
– 16 séances de rééducation fonctionnelle à base de gainage, mobilité et assouplissements : pas d’effets. Je précise que je suis très raide (distance doigt-sol = 24 cm)
– Test du HLA B27 négatif (spondylarthrite ankylosante)
Les différents spécialistes que j’ai consultés (médecin du sport et de rééducation fonctionnelle) m’indiquent que les racines nerveuses ne sont pas compressées, même s’il se peut que la compression ne soit pas visible à l’IRM. Les disques sont globalement en assez bon état. L’examen clinique est plutôt bon.
A priori, mes muscles du dos auraient fondu ce qui pourrait expliquer les douleurs lombaires. On me conseille de faire du renforcement musculaire et de reprendre une activité physique légère.
Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un peut-il m’aider ? Je ne sais plus quoi faire pour comprendre cette douleur fessière et les problèmes de dos. Mon médecin du sport n’est pas favorable à l’infiltration, ni à l’EMG.
Je vous remercie par avance.