Bonjour,
J’ai 54 ans. J’ai toujours fait de la course à pied (Cassis, Marvejosl-Mende 22 kms) et quelques petites courses ; sans être une véritable sportive.
Je fais trois heures de gym intensive par semaine et je cours maintenant presque seulement le week-end.
Depuis 3 ou 4 ans,J’ai très mal aux jambes lorsque je fais travailler mes jambes à la gym (fentes par exemples) ; de même, en course à pied lorsque je suis en côtes mes jambes sont douloureuses en permanence; dès que je repars en descente plus de douleur du tout. A la maison ou dans le métro, lorsque j’arrive en haut des escaliers, j’ai très mal aux deux jambes et la douleur s’estompe dès que je suis sur le plat.
J’ai vu un phlébologue, rien à signaler. J’ai eu une IRM lombaire, pas de canal rétréci. J’ai eu une IRM du muscle de la cuisse, rien à déclarer
Mes muscles se tétanisent à l’effort. A la montagne, en côte ma respiration est très importante (je manque d’air peut-être ) mais si j’ai une descente je pars à fond sans problème….. Pourquoi cette douleur à l’effort ?
D’avance merci de votre réponse.
Douleurs aux jambes à l’effort
Réagissez
50 réponses à la question
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Voilà une question compliquée !
Quand vous nous parlez de vos jambes je pense que vous nous parlez de la totalité des membres inférieurs, la jambe étant située sous le genou.
Vos douleurs apparaissent électivement en montée et diminuent sur le plat ou en descente.
A priori, vous vous entraînez régulièrement et le bilan phlébologique et lombaire est normal.
Restent une éventuelle pathologie artérielle qui nécessite la réalisation d’un écho-doppler artériel dynamique, une pathologie rotulienne des genoux (examen clinique + bilan complémentaire), des douleurs musculaires en rapport avec la prise de médicaments.
Pas d’autre suggestion à vous faire.
Cordialement
Fifi
Bonjour j ai exactement le même problème en monté je souffre en descente à plat tout vas bien sauf l épuisement
Tout ça après mon infratruse on vascm3 faire des examens au niveau de mais médicaments comme le tabor 50 mg voilà c est dur dur cette souffrance
Stef
Je me retrouve dans les symptômes décrits .je cours depuis 2000 j ai 68 ans .il y a un an je voudrais à mon rythme un 10kms .cette année mon entrainement n à pas été régulier .avec les chaleurs de l été j ai stoppé tout .courant août reprise avec des douleurs aux James et cuisses des les premieres centaines de m sur l herbe du stade .doppler normal (j ai un sten depuis 9ans femorale droite. Prise de sang normale ,eeg pas de nouvelle anomalie depuis un infarctus en 1993,
Stef
Ecg …écho du cœur normale .le cardio suggère un arrêt du zocor pour voir …le moral étant en baisse je ne m entraîne plus et ne vois donc rien ……merci
Mumu
Asthme à l’effort
Jocelyne
Bonjour, je viens de voir votre publication sur les jambes. C’est exactement la meme chose que moi! Douleur en côte vélo ou marche et normal sur le plat.. J’ai l’air d’un extra tetesstre quand j’en parle au doc.. avez vous eu une reponse depuis le temps.. qu’en est il?svp kaissez moi savoir.. Merci..
Benoît
Bonjour,
Même problème et cherche une solution !!!
J’ai 55 ans et prépare mon premier triathlon, je roule entre 250 et 350 km , course à pieds de 10 à 20 km et natation 1500 mètres par semaine. en 2018 plus de 10000 Km à vélo.
Mais à l’usine lorsque je monte 30 marches d’escalier, je dois m’arrêter au dessus 30 secondes grosses douleurs dans les cuisses ??? le matin lorsque je me lève, jambes lourdes comme si j’avais fait un marathon même si je me repose une semaine !!!
si vous trouvez merci de men informer malgré qu’on est tous différent
Merci
Redo
Bonjour.
Même moi je me reconnais dans vos posts.avez vous trouve|une solution a cette douleureuse peine??
Barbe
Bonjour
Moi idem je marche beaucoup, depuis quelques temps c’est l’horreur des que ca monte j’ai des douleurs terribles dans les 2 jambes cuisse mollet, j’ai repris le vélo et c’est idem…
J’ai fibromyalgie et maladie auto immune et canal lombaire rétrécit je me demande si ce n’est pas du a ca?
Bon courage
Jacques Pruvost
Bonjour,
Les douleurs qui surviennent dans les deux cuisses et les deux mollets lors de la marche et qui sont aggravées par les autres activités physiques sont le plus souvent en relation avec un canal lombaire étroit.
Or, le sport et l’activité physique sont chez vous absolument nécessaires au vu de votre fibromyalgie.
Je vous conseille donc de consulter les médecins spécialistes qui sont le plus à même de vous orienter vers les meilleurs traitements pour la prise en charge de ce canal lombaire étroit (CLE).
La pratique du Yoga ou bien la participation à des cours de Pilates sont le plus souvent très efficaces pour améliorer les douleurs dont l’origine est le manque d’équilibre et de positionnement de la colonne lombaire dans l’espace.
Les résultats sur les douleurs de ces techniques ne sont pas immédiats. Mais après 6 à 8 semaines d’exercices au rythme de deux à trois séances par semaine vous serez beaucoup moins douloureuse et plus active.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Jocelyne
Bonjour, je suis du Québec, 54 ans. Douleur depuis 6-7 ans au tibia l’orque je monte les escaliers ou une côte à vélo. La douleur s’estompe lorsque je retourne au plats. J’ai passer beaucoup d’examens sans résultats ici aussi. C’est quand mène spécial qu’on soit plusieurs avec les meme symptôme sans réponses . J’espère un jour avoir une réponse.. digné : une fille découragée 😔
Chantal lemelin
La même chose pour moi que Benoît j ai 57 ans j aimerais savoir ses quoi merci
choquet
bjr, diabétique et douleur aux jambes au dessus des genoux, je suis un traitement neuropathie pour ces douleurs mais rien ni fait, j’ai du mal à monter des escaliers. déjà passé un doppler et rien, j’ai également une hernie discale, cela pourrait il venir de là ?
Redo
Salut Choquet.
Moi aussi dans ton cas.diabetique et hypertendu.le fait detre diabétique pourrait expliquer ça?moi aussi j’ai une herrnie discale.
Radoux
J’ai 63 ans, traitée pour une dépression depuis 2 ans. Des que je marche ou que je m’accroupis plusieurs fois, les cuisses et les mollets me veulent terriblement. Je porte des bas de contention.
Mon médecin traitant me dit que c’est la dépression !!!
Que faire, que penser ???
Merci de votre aide
Frédérique
Bonjour, j’ai le même souci depuis 2013 …. j’ai fait plein d’examen et consultée différents médecins .. ( médecin du sport … rhumatologue.. neurologue … podologue …. etc etc …. ) j’ai abandonné…… maintient je fais des randonnées c’est ce que je supporte le mieux ….
izaac
J’ai connu ces symptômes même lorsque j’avais 30 ans, je faisais alors du VTT en compétition. N’avez-vous jamais pensé à la fatigue, tout simplement ? Buvez plus d’eau pour éliminer vos toxines. Par hasard, un jour en faisant une prise de sang, j’ai explosé l’indice de de déchets musculaires dans le sang ( j’ai oublié son petit nom ) ma charge d’entrainement était trop forte, pas assez de sommeil, pas assez hydraté.
Avant de chercher une anomalie, regardez si votre hygiène de vie est adaptée à votre pratique sportive
Nanou
J’ai le même genre de douleurs depuis 25 ans, j,ai 69 ans et je viens de faire un contrôle de cp02 d’effort. ils me disent que tout va bien , la circulation de mes artères est normale. ET je ne sais plus quoi faire, j’ai vu rhumathologue, phlebologue , kiné, ostéopathe, fait une scintigraphie osseuse, une biopsie musculaire. Et toujours mal dés que je monte 5 marches, alors que je peux marcher 20 kms sur le plat sans problèmes. J’ aimerai tant continuer à faire des randonnées en montagne. Merci
Vangucht
Les publications datent d un moment j espère que tu aura une réponse
Ju
Bonjour
J’ai le même problème depuis 5/6ans (j’ai 30ans)
Mon médecin m’a fait des analyses mais personne ne trouve.
On m’a dit que cela pourrait venir d’un surplus de toxines dans les muscles et d’un foie en difficultés. Je ne bois pas mais je me nourris parfois pas très sainement et je ne bois pas assez. Donc ayant eu un travail physique, il est possible que mes muscles n’ai pas supporté ces manques et ce soit affaibli. Je pars donc sur cette voie là. Je prends des compléments pour rééquilibrer le côté alcalin du corps et être moins acide, en mangeant plus sainement, en buvant plus et en faisant une detox du foie.
D’après ce que je lis des anciens messages à chaque fois ce sont des personnes qui étaient actives, sportives.
J’ajoute que lorsque le moral n’ai pas la, je sens mes jambes beaucoup plus lourdes et douloureuse … je ne sais pas si d’autres ont ce cas ?
MAGHEW
bonjour,
je viens de lire tous les posts relatifs à l’apparition de sensations de brulures dans les jambes particulièrement dans les côtes et montées d’escaliers. Ma première réaction a été le soulagement car je commençais à me demander si je ne délirai pas lorsque je voyais la réaction autour de moi mais ensuite, en constatant que personne n’est parvenu à trouver les causes de ces maux… je ne suis pas rassurée.
Férue de course à pied, je me suis retrouvée, depuis janvier 21, à ressentir des douleurs de type « brulures » dans les muscles des jambes surtout en montant les escaliers . en outre, lors des sorties de footing, je sentais que j’avais moins la pêche, moins de souffle , mais en soi, ce n’était pas alarmant, je l’imputais à un passage à vide. lorsque je ne suis pas parvenue à terminer une première sortie de 10km, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions, en sachant que les sorties moyennes étaient de 14km. aujourd’hui, j’appréhende les sorties de course à pied car j’anticipe les douleurs que je vais ressentir et je n’y prends plus de plaisir. les douleurs ressenties après l’ascension d’escaliers sont parfois telles que j’en ai les larmes aux yeux. la douleur max survient au sommet pendant quelques secondes, comme si on nous injectait de l’acide dans les muscles, puis cela s’estompe. aucune douleur sur le plat.
a l’instar de vous tous, j’ai entamé un cycle d’investigations tout azimut qui n’aboutit sur aucun diagnostic.
deux médecins pensent que cela pourrait venir d’une dépression mais je suis sceptique. en tout état de cause cette dépression risque de survenir si cette situation durait plus longtemps ! la course à pied était un exutoire indispensable qui fait cruellement défaut.
JU, votre nouvelle routine porte-t-elle ses fruits ? voyez-vous un changement dans votre état?
bien cordialement,
Ju
Bonjour
Pour répondre à votre question : non …
Toujours mes jambes qui sature à l’effort… quand je m’accroupie j’ai l’impression que le sang ne passe plus et ça me coupe les jambes .. je me demande du coup si c’est pas sanguin…. Je vais essayer de voir avec mon médecin mais j’ai l’impression qu’il me prend pour une folle qui se cherche des problèmes…..
Céline
Douleurs dans les cuisses en montant les escaliers… depuis très longtemps (j’ai 56 ans).
Pas sportive mais je marche des que je peux 1 à 2 heures.
Je vois qu’il y a peu de diagnostics parmi tous vos cas. Je n’ai pas consulté…
Jacques Pruvost
Bonjour,
Il n’est pas totalement anormal d’avoir mal dans les cuisses à la montée des escaliers à 56 ans…mais cela vaut quand même le coup d’essayer de mieux comprendre à quoi correspondent ces douleurs.
A vous lire, il semble que ces douleurs n’apparaissent pas à la marche sur le plat et que vous pouvez faire 1 à 2 heures de promenade sans être gênée.
Cela est plutôt rassurant et je me permets de vous conseiller de poursuivre régulièrement ces exercices de marche qui vont entretenir votre système cardio-vasculaire et votre appareil locomoteur.
Concernant ces douleurs à la montée des escaliers, la première cause à éliminer est circulatoire.
Je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant qui examinera et palpera vos artères au niveau des membres inférieurs. S’il le juge nécessaire, une exploration des artères par écho-doppler pourra être envisagée chez un spécialiste.
Si ces examens sont normaux, il sera intéressant de faire des exercices de renforcement musculaire des cuisses et des quadriceps chez un kinésithérapeute.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Angéline
Bonjour, je me retrouve dans vos symptômes. J’ai 29 ans, les sensations de brûlures en Côte, faux plat et marche ont débuté après mon accouchement. J’ai consulté neurologue rhumatologue, angiologue et tout est négatif. On m’a parlé d’une fibromyalgie.
J’apprends à faire avec ces douleurs, étirements intensif le matin quand les jambes me brûlent au réveil. J’essaie de courir sur du plat ou je fais des côtes très courte pour que la sensation de brûlure ne s’installe pas. Je fais des cures de spiruline qui diminue parfois les douleurs.
J’espère qu’un jour on trouvera à quoi sont du ces douleurs.
Gaelle
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution?
Cela fait 6 mois que j’ai des douleurs dans une jambe quand je cours en montée. Ma jambe se tétanise et m’oblige de marcher.. Je pratiquais énormément de sport et des ultra trails (jusque 120km en courant) jusque décembre. Aujourd’hui je n’arrive plus à faire 5km sans m’arrêter de douleurs.. J’ai fait un paquet d’examens, qui se révèlent tous négatifs (scanner, irm, arthroscanner, angioscanner, scintigraphie, OMG, echo doopler,…). Je suis désespérée.. Si quelqu’un pouvait m’aider… merci ☺️
Jacques Pruvost
Bonjour,
Votre histoire clinique mérite d’être éclaircie. Quel âge avez-vous et quelle est la jambe qui vous fait souffrir à l’exercice ? (la gauche ?).
Chez une traileuse, les symptômes que vous décrivez font d’abord penser à un problème vasculaire.
Et les examens dont vous parlez ont été probablement mis en place par les médecins qui vous suivent à la recherche d’une pathologie artérielle (endofibrose) ou veineuse (syndrome de Cockett).
Certains centres de médecine du sport sont spécialisés dans la prise en charge de ce type de pathologie chez les sportifs.
Selon votre lieu de résidence, il serait sans doute intéressant d’aller consulter à nouveau dans un de ces centres ultra-spécialisés très peu nombreux en France.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Doya
Bonjour docteur, je vous relance suite à ma publication
Merci
verolleman annie
Bonjour
Votre site est très intéressant merciiii
voila pour ma part , depuis peu j ai mal aux jambes ….
j ai fai un scanner de mes lombaires …
Remaniements dégénératifs avec une discopathie discarthrose et une arthrose inter apophysaire pluri-étagée -, plus marqué niveau L3-L4 avec une sténose foraminale modéré a gauche a ce niveau
autrement pas de sténose canalaire ni foraminale
pas de conflit disco-radiculaire L5 droit
Voila ça c’est la conclusion
Par contre j ‘ai plus de mal coté droit a l’assise …
Après je me pose la question
Récemment j ai sollicité les jambes du faite que j ai monter et descendu les escaliers plusieurs fois par jours ….
Je n’ai pas l ‘habitude
Est ce aussi possible que les muscles ont été trop sollicités ?
merciiiiiii
Juju
Bonjour, j’ai 27 ans et depuis 3 ans je lutte pour ne pas tomber en dépression à cause des symptômes decris ci-dessus. Je suis sportif depuis toujours, musculation, crossfit, course à pied, métier demandant une bonne condition physique. Depuis 3 ans j’enchaîne les médecins. Irm dans tous les sens, de la tête aux pieds rien, xote artériel rien, côte coeur rien, côté poumons rien, côté sanguin rien, oxygénation du sang rien et j’en passe… les symptômes s’aggravent, après 20 squats sans poids, je tétanise des cuisses, le muscle se contracte d’un coup a fond tout seul et me « lache ». S’en suis 4-5 jours de courbatures ++++ m’empêchant de marcher normalement.
Monter les escaliers ou me baisser avec ma fille dans les bras devient compliqué, je suis susceptible de perdre mon emploi n’étant plus apte.
Si quelqu’un a des réponses à m’apporter, je suis désespéré.
Merci
Mathy
Juju, on dirait moi ! Les médecins ne veulent pas me faire faire d’examens sous prétexte de ma jeunesse ( 28 ans mais problèmes déclarés lorsque j’en avais 24). Je ne peux pas courir sans tomber, 10 squats sans poids, je ne marche plus droit tant mes jambes tétanisent et je suis courbaturée pendant 10 jours ^^. C’est insupportable !
Mon médecin m’a dit que j’avais un syndrome des loges chroniques et m’a envoyé chez un kiné. J’ai fait de la kiné pendant deux ans chez deux kiné différents. Les deux démentent le diagnostic mais ne savent pas ce que j’ai..
Juju
On m’a envoyé faire un dépistage pour le syndrome des loges, après 1h30 de route le médecin m’a dit que sur les cuisses c’était très peu probable c’était les mollets donc il a refusé de me faire l’examen.. irm musculaire cérébral et médullaire depuis mon post, rien non plus. Je suis hospitalisé une semaine à bordeaux par un neurologue qui prend les choses en mains pour chercher! Si jamais on peut se tenir au courant
Opalski
Bonjour Juju,
Avez vous eu vos résultats suite à votre hospitalisation ?
Merci d’avance
Juju
Je suis hospitalisé à partir du lundi 20 février
Juju
Bonjour, je suis hospitalisé à partir du lundi 20 février
Opalski
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pouvons nous communiquer ensemble ? Sur whatsapp ou messenger pourquoi échanger sur ce problème et ses symptômes ? J’avoue que ça me stresse beaucoup et m’handicape chaque jour..
Merci, célia Opalski
Juju
Pas de soucis, je vous donne mon mail secondaire pour ne rien donner ici envoyez moi un mail 👍🏻
fcbdu65@hotmail.fr
Sylvie
Bonjour J’ai également depuis plusieurs années des symptômes similaires à la majorité de vos symptôme à savoir des douleurs importantes dans les 2 jambes et cuisses dès que je monte un escalier ( après 1 étage ) et depuis peu dans les montées même légères je vais en référer à mon médecin traitant. Merci pour tous vos commentaires qui peuvent être très intéressants PS je ne pratique aucun sport !
Sylvie 69 ans
Sylvie
Bonjour J’ai également depuis plusieurs années des symptômes similaires à la majorité de vos symptôme à savoir des douleurs importantes dans les 2 jambes et cuisses dès que je monte un escalier ( après 1 étage ) et depuis peu dans les montées même légères je vais en référer à mon médecin traitant. Merci pour tous vos commentaires qui peuvent être très intéressants PS je ne pratique aucun sport !
Sylvie 69 ans
Juju
Bonjour, où en êtes vous au niveau du diagnostic? Quels examens ont été réalisés?
A ce jour, et en 3 ans, le seul examen « positif » est un soucis au niveau des nerfs trapezes et épaules, qui explique mes faiblesses aux épaules mais pas celles aux jambes. Actuellement je suis au point mort les médecins ne savent plus quoi faire
Plume
Bonjour , j’avais des brumiez dans les cuisses à l’effort , essoufflement fatigue depuis 2013 environs …. Par le plus grand des hasards on a vérifié ma thyroïde …. ( j’ai grossi je voulais maigrir) ) mon taux de tsh était à 14. Cela fait 5 mois que je me soigne et tout rentre dans l’orde petit à petit ..
Juju
Bonjour, @Plume, ou en êtes-vous?
Pour ma part j’ai continué les examens, rien. Ma ponction lombaire montre une inflammation donc ouf ce n’est pas dans ma tête comme beaucoup me l’ont dit, mais ça n’aide en rien, cela peut venir de tout et n’importe quoi. Je suis désormais envoyé dans un service de pathologie musculaire par mon neurologue et j’examine aussi la possibilité d’un covid long
Manu08031978
Du nouveau de vote côté ? j’ai le même genre de soucis…
Manu08031978
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai dernièrement des petits soucis musculaires. Tout avait commencé par des tendinopathies chroniques des deux tendons d’Achille avec répercussions sur un mollet puis sur l’autre, en lien avec une activité sportive assez intense. Depuis 2 mois environ, j’ai l’impression que les douleurs ont changé, progressivement mes mollets ont été touchés par une fatigue et comme des débuts de crampes. J’ai été soigné en kiné sans vraiment de résultat, il pensait que la douleur pouvait avoir une racine ailleurs, notamment dans le dos (nerfs ou autres discopathies, sachant que j’ai une cervicalgie sévère depuis 4/5 mois à droite non soignée…). Aussi les douleurs se sont étendues aux ischios et quadri, pas vraiment douloureux mais plutôt gênant (raideur, rigidité) et intermittent y compris à la marche. Pendant le sport c’est variable.
J’ai déjà fait un bilan sanguin complet et RAS, ainsi qu’un bilan veineux et RAS. J’ai juste de l’acide urique pour lequel je suis traité depuis 2/3 semaines. IRM récente lombaire, rien de grave mais discopathie dégénérative l5/s1 (sans douleurs au dos) et inflammations type arthrose.
Auriez-vous des aiguillages pour essayer de résoudre mon problème svp ou connu des expériences un peu similaire. Je me retrouve dans certains commentaires infra mais ne sais pas vraiment quoi faire si ce n’est me prendre en main seul (étirements, adaptation sport) et kinésithérapie.
Merci d’avance, bien à vous.
Juju
Bonjour à tous. Me voilà guéri. Après 3 ans d’examens dans tous les sens, des milliers de kms, des dizaines de médecins, centaines dexamens.. des consultations chez des magnétiseurs, guérisseurs, voyants… c’est un hypnotherapeute qui a mit des mots sur mes maux. Il m’a diagnostiqué une sorte de trouble bien moins important qu’un trouble post traumatique mais qui m’avait assez marqué pour que mon corps se bloque de l’intérieur
Une rupture amoureuse difficile il y a quelques années, qui avait été totalement digérée selon moi mais mon inconscient était en blocage depuis cette rupture. Ce n’était pas la première fois qu’il voyait quelqu’un avec des soucis musculaires surtout dans les jambes après un blocage inconscient ( mon esprit est bloqué et me le montre en me bloquant les jambes qui servent à avancer ). Alors on m’avait déjà dit, comme vous, que cela venait de ma tête et ça avait le don de m’énerver. Désormais je comprend que certaines personnes m’ayant dit ça ne le faisaient pas de manière péjorative. Oui ça venait de ma tête, mais non je n’inventais pas ma douleur et oui j’avais bien quelque chose!
Quoi qu’il en soit, si vous avez vécu une période compliquée, des épreuves de la vie et que vos symptômes persistent sans qu’un diagnostic ne puisse être posé, ne soyez pas aussi borné que moi et n’attendez pas plusieurs années avant de penser à un blocage de l’ordre du psychologique. J’ai confiance en moi, j’avais remonté la pente tout seul comme un grand et j’étais reparti de l’avant et malgré tout ça, j’étais bloqué et ça me ruinait la vie sans que je comprenne pourquoi
Bon courage à tous
Manu08031978
Bonjour Juju, même combat, preneur des contacts pour l’hypnothérapeuthe, si nous sommes proches peut-être ou pour en chercher un du même type du côté de chez moi 😉
Merci par avance. Bonne soirée.
Juju
Je suis sur Tarbes. Le but est de trouver un thérapeute compétent. J’ai apprécié par l’hypnose car il travaille lui même sur notre inconscient. Peut-être que d’autres personnes auront les mêmes résultats avec un psy, mais il faut déjà être conscient du traumatisme, ce qui n’était pas mon cas !
Manu08031978
Pas conscient de mon côté car j’exclus toujours cette piste là jusqu’à présent mais j’y pense de plus en plus…
J’imagine que nous avions les mêmes symptômes ? lourdeurs, rigidité, fatigue, tremblements dans les jambes et les bras ? c’est bien cela ?
Merci d’avance pour vos retours précieux.
Bonne journée.
Christophe
Bonjour, je me permet d’apporter mon retour d’expérience sur ce sujet dont je me suis reconnu dans plusieurs commentaires, et bizarrement je n’ai pas vu cité une fois un diagnostique sur les « artères iliaque » alors que c’est exactement les symptômes que plusieurs décrivent
– symptômes
muscles des jambes qui se tétanisent (crampes, lourdeurs, saturation, jambes tétanisée) sur effort d’une marche rapide, montées, escaliers en monte , course à pieds , position accroupi, vélo
ca faisait plusieurs années mais mes symptômes s’étant aggravé ces dernier temps sur la jambe gauche au point de montés 5/6 marches et ne ressentir ces symptômes que quelques secondes après et pourtant a froid je pouvais encore monter un étage d’une dizaines de marches 2 par 2 en presque courant mais quelques secondes après douleurs au point de devoir m’arrêter et attendre quelques longues secondes, voir une minute pour récupérer un usage normal, enfin sur de la marche plate et pas trop rapide, quand je devais monter 2/3 étages, pas besoin d’attendre que la douleurs subviennent quelques secondes après, c’était instantanée, ca commençait à vraiment jouer sur mon moral, et à m’handicaper au travail, j’en avais plusieurs fois parler à des médecins, mais je pense que je devais mal me faire comprendre, jusqu’au denier qui m’a d’abord prescrit un doppler pourtant déjà fait quelques années auparavant et RAS et là ca m’a bien confirmé un pb Vasculaire sur la jambe gauche il m’a redirigé sur un angioscanner verdict : sténose bilatérale sur artères iliaque jambe gauche obstrué à 90% et jambe droite à 60%
voila opération chirurgicale courantes et rapides qui consiste à mettre 2 stunt certains hôpitaux font ca en ambulatoire, vous rentrez le matin, vous sortez l’apm, et d’autres hôpitaux, une nuit d’hospitalisation
1ère cause tabagisme, 2ème diabète 3ème cholestérol
Christophe
Désolé, j’ai accidentellement validé le com, j’avais pas fini, j’avais pas mis en forme, ni fait la ponctuation, ni corrigé les fautes.
Donc pour en finir avec les causes, ca ne peut être aussi aucunes des 3, et ca peut aussi concerner apparemment les sportifs intense de certaines disciplines.
Je vous tiendrais informé dans quelques jours ou semaines de mon évolution, pour l’instant ca s’annonce très prometteur, un peu de vélo d’appart un peu d’escalier, et plus de symptômes mais je ne vais pas crier victoire trop vite, parce que mentalement, c’était irréversible et me sentais condamné.
Ah oui pour ma part fumeur, diabétique, un peu de cholestérol, très sédentaire et casanier le week end, heureusement un peu actif professionnellement.
Voila en espérant avoir mis des mots sur ces maux pour les plus désespérer comme je l’étais, bien entendu certains coms n’ont rien à voir avec ces symptômes malgré des similitudes.
Bon courage à toutes et tous