Bonjour,
je pratique la course à pieds 3 fois par semaine (1h/séance) le basket en compétition le vtt hebdomadairement. J’ai 31 ans,
je ressens des douleurs aux 2 genoux, plutôt au niveau des articulations, comme si j’avais des hématomes (bleus), constamment c’est à dire avant, pendant et après l’effort. Ces douleurs sont gérables, ne m’empêchent pas de pratiquer, mais c’est de plus en plus gênant. Je ressens ses douleurs à chaque mouvement et plus lourds des appuies. Je sens mes articulations raides , et il me faut un échauffement de plus en plus long pour baisser la sensation de gêne lors de l’effort.
Pouvez vous me conseiller sur les analyses à passer ? sachant que j’ai effectué IRM et Radios récemment et rien n’est apparu dans les rapports des médecins (pas d’arthrose, pas de pbs de ligaments, pas de problèmes de cartilage… enfin je ne suis pas médecin)
Comment soulager ces maux ?
cdlt,
romain
La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Le tableau que vous décrivez n’est absolument pas inquiétant, pour votre santé présente et à venir. Ce tableau est également rassurant pour poursuivre vos activités physiques et sportives. En effet, il y a des douleurs articulaires qu’il faut savoir respecter, c’est-à-dire cesser toute activité qui déclenche douleur. Mais chez vous, nul besoin de respecter vos douleurs (vous pouvez faire du sport même s’il existe quelques sensations gênantes) car la cause de vos douleurs bilatérales de genou est probablement un syndrome douloureux antérieur du genou (syndrome fémoro patellaire).
Je m’explique. Le genou est constitué de deux articulations : l’articulation porteuse avec le fémur sur le tibia (possibilité de lésion ligamentaire que vous n’avez pas, possibilité de lésion méniscale que vous n’avez pas,…) et l’articulation de glissement, rotule sur fémur, fémoro-patellaire, antérieure (à l’avant du genou).
C’est cette articulation qui vous fait probablement souffrir. Comparons cette articulation à une corde (rotule) sur une poulie (fémur) : la corde (rotule) n’est pas bien centrée sur la gorge de la poulie (gorge de la trochlée, fémur) et entraîne un conflit. Ce conflit est douloureux comme vous le décrivez. Bien évidemment, la douleur peut être due à un conflit os/os (rotule sur fémur) mais aussi au tendon sus et sous-jacents à la rotule. La douleur peut avoir une composante tendineuse avec, a minima, une tendinopathie du tendon quadricipital (tendon au-dessus de la rotule) ou du tendon rotulien (tendon en dessous de la rotule).
De toute façon, ce syndrome n’empêche en rien la pratique physique et sportive. Il faut savoir simplement l’adapter. La course en descente, par exemple, peut être douloureuse. Le port d’une genouillère rotulienne peut être utile. J’insiste bien sur le terme de genouillère rotulienne, c’est-à-dire une genouillère qui guide la rotule.
Adaptez votre pratique sportive en fonction des gênes douloureuses, portez une genouillère rotulienne, tels sont les simples conseils qui me semblent logiques dans votre cas.