Bonjour,
Je vous explique, en ce moment j’essaye de suivre un plan d’entraînement, avec notamment des 30/30, 45min footing, des 10×400, ou encore du vallonné.Bref un plan bien suivi.
Je suis aussi un coureur assez bon je pense puisque cela fait 3 ans que je cours,et mon record au 10 kilometres est de 35min20 sachant que je faisais plutôt du trail et donc pas travailler cet distance.
Bref depuis 2 voir 3 semaines quand je fais soit du fractionné (surtout d’ailleurs du fractionné 10×400 ou 5 à 8 x1000, je m’étire, je fais un footing de récup mais rien n’y fait, j’ai des douleurs comme des courbatures aux niveau des cuisses et mollet. Je suis obligé de plier mes jambes pour les soulager. Je bois 2 à 3 litres d’eau par jours sans compter l’alimentation. Donc j’aimerai savoir pourquoi cela me fait ça, et pourquoi au milieu des fractionnés l’acide lactique monte plus vite qu’avant, ex : 10×400 au bout de la 6eme j’ai déjà la sensation d’avoir mal). Merci de votre réponse et désolé d’être aussi long mais c’était juste pour que vous puisiez mieux juger.cordialement.
cordeff@free.FR
La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Vous souffrez donc de ce qu’on appelle les myalgies d’efforts. Je vous conseille de lire cet article sur les courbatures et les lésions musculaires d’efforts.
Il faut bien différencier :
- Les douleurs à l’effort telles que vous le décrivez (myalgies)
- Les douleurs retardées, après effort, que l’on appelle les DOMS
- Les douleurs brutales type lésion musculaires (« claquage »)
Je pars du principe que vous avez principalement des douleurs musculaires chroniques pendant l’effort. Mais j’ai du mal à comprendre quand vos douleurs sont les plus importantes. J’élimine donc une douleur aiguë type lésion musculaire.
Les myalgies d’efforts, que vous décrivez, semblent assez importantes puisque vous êtes dans l’obligation de plier vos cuisses et vos jambes.
Contrairement à ce que vous pensez (mais c’est une idée reçue continuellement véhiculée dans le milieu du sport) une élévation du taux d’acide lactique n’entraîne pas ou peu de douleur musculaire. Les douleurs musculaires d’efforts, ou retardées après l’effort, sont principalement dues à des micros lésions du tissu musculaire et à l’inflammation que cela génère. J’insiste, relisez l’article écrit sur le sujet. Donc deux possibilités existent face à vos douleurs :
- Soit vous « cassez anormalement » du muscle, pour des efforts qui sont pourtant bien calibrés face à votre aptitude physique. Cela se voit avec certains médicaments (prenez-vous un traitement ?) ou lors de certaines maladies. De toute façon, il faut que vous fassiez une prise de sang, après un entraînement intensif, ayant entraîné vos douleurs musculaires. Il faut notamment doser les CPK et l’Aldolase (témoins de lésions ou « casse » musculaire).
- Soit vous « cassez normalement » du muscle, je veux dire par là que votre entraînement est trop intensif et mal calibré, par rapport à vos aptitudes actuelles. On se rapproche, dans ce cas, des véritables courbatures ou DOMS qui existent chez tous les sportifs qui ont fait un effort inhabituel (myalgies le lendemain d’un marathon ou d’un long trail). Il faut alors revoir complètement votre plan d’entraînement car vous êtes probablement en surentraînement. L’effort que vous demandez à vos muscles est quotidiennement inhabituel pour eux !