Bonjour,
Je pratique la course à pied très régulièrement depuis plus d’un an et me suis frotté à un semi, il y a quelques mois. Après la course, j’ai ressenti de fortes douleurs sur le côté extérieur des deux pieds. Cette douleur a persisté plusieurs jours voire semaines pour finalement disparaître. Cette douleur était aussi bien présente lors de mes déplacements qu’au repos.
J’ai récemment refait une sortie longue en entrainement et rebelote, réapparition de la douleur mais côté extérieure gauche uniquement… alors que sur 10 kms je n’ai aucun soucis.
Je tiens à préciser que je porte des semelles fabriquées par mon podologue pour une pronation qui entraînait des douleurs au genou et que j’ai évidemment des chaussures adaptées a ma course !
D’ou cela peut il venir et que faire ??
Merci d’avance.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Les douleurs que vous décrivez sont plutôt exceptionnelles, surtout au niveau des deux pieds. Généralement, les douleurs bilatérales (ici les deux pieds) ne sont pas graves car il est rare qu’une même pathologie (maladie) évolue de façon symétrique (les deux côtés du corps).
Il faut donc plutôt rechercher une cause, dans le cadre des douleurs induites et pas dans le cadre de réelles pathologies (maladies).
En effet, les seules pathologies touchant le bord externe du pied, chez les coureurs à pied, sont des douleurs osseuses, type fracture de fatigue. Or il est exceptionnel qu’une fracture de fatigue soit bilatérale.
Je pense donc à une pathologie induite et chez vous, je ne peux pas éliminer vos orthèses plantaires.
Il est possible que vos semelles orthopédiques entraînent une contrainte exagérée (anormale) sur le cinquième rayon (bord externe) de vos pieds. Je n’ai pas d’autre explication à vos douleurs.
Je vous propose donc de faire quelques sorties, sans vos orthèses plantaires.
N’ayez aucune crainte sur une résurgence de vos douleurs au niveau des genoux. Car si vous aviez une réelle pathologie (maladie) au niveau de vos genoux, les semelles orthopédiques auraient simplement amélioré vos douleurs. En effet, les semelles orthopédiques ne « guérissent pas » les maladies médiales de genou (arthropathies, méniscopathies, …) mais, éventuellement, les soulagent. Donc le risque, au niveau de vos genoux, reste, médicalement parlant, acceptable, en cas d’arrêt de vos semelles orthopédiques. Non ?