Cheville douloureuse

Douleur soudaine malléole externe

Bonjour,

Actuellement en phase de préparation du Grand Trail des Templiers (73km et 3400D+ le 26 octobre 2014), je ressens une douleur au niveau de l’os de la malléole externe. J’ai 33 ans, je pratique la course à pieds depuis quelques années et de manière plus « intensive » depuis un an.

Cette douleur est apparue il y a 6 jours en descendant un trottoir. Peu intense à l’origine, j’ai participé à un trail de préparation de 43 km les jours suivants (en 4h10) en pensant que cette gêne était probablement liée à un stress post-compétition ou à une piqûre (cheville un peu enflée et avec une rougeur au niveau de la malléole). Depuis, la douleur est plus intense et perceptible à la marche.

Je suspecte (à tort je l’espère), une fracture de fatigue…
J’essaye pourtant d’augmenter progressivement le nombre et la qualité de mes séances. Je ne cours « que » 3 à 4 fois par semaine en laissant toujours un jour de repos après une séance de qualité. Je croise mes entraînements avec du vélo et de l’aquajogging. Je fais attention à bien m’hydrater et manger équilibré…

Seul élément marquant, j’ai retiré mes semelles orthopédiques il y a 3 mois à la suite d’une sciatalgie et de douleurs récurrentes au pyramidal. Ces orthèses m’avaient été prescrites car j’ai les pieds creux et une inégalité des membres inférieurs (comme presque tout le monde, il me semble…)

J’ai bien sûr pris un rdv avec un médecin du sport pour confirmer le diagnostic, mais je n’ai pas de rdv avant 10 jours.

Partagez vous mon diagnostic? Puis-je continuer à faire du vélo et de l’aquajogging en attendant mon rdv? Ma participation aux Templiers est-elle compromise? Et surtout comment éviter que cela ne se reproduise?

Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mon questionnement.

Sportivement