Bonjour,
J’ai 36 ans, je pratique les arts martiaux ( Penshak silat et Tai do) depuis plusieurs années à raison de 8 h par semaine + des entraînements supplémentaires renforcement musculaire et cardio.
Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers mais suite à une augmentation de mes entraînements sur un période de 4 mois dans le cadre d’un passage de grade j’ai des contractures à l’arrière de la jambe plus particulièrement au niveau du tendon derrière le genou qui devient dur dès je reste debout ou que je marche pendant quelques minutes. Malgré la mise au repos depuis bientôt 1 mois kiné + osteo je désespère car toujours pas d’amélioration, je fais quelques pompes et abdos histoire d’évacuer un peu.
Le pire s’est que je n’ai aucune douleur en flexion (sauf quand je me relève j ‘ai l’impression que le tendon reste collé) ni même quand je reste assis. Merci de votre retour d’expérience et puis je pratiquer quelques exercices tout de même ? ( nb : j’ai pris pas mal de coup dans les cuisses pendant les entraînements et beaucoup d’exercices de flexion au niveau des genoux)
Une réponse à la question
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
Pour répondre à votre question je rappellerai qu’avant tout traitement il est impératif de se soumettre à un examen clinique rigoureux pour faire un diagnostic le plus précis possible en s’aidant selon les cas d’explorations complémentaires.
Une douleur de la face postérieure du genou peut, certes correspondre à une pathologie tendino-musculaire des ischio-jambiers, mais aussi à des problèmes intra-articulaires pour lesquels la réalisation d’une IRM en précisant les motifs et les souhaits de recherche peut être d’un grand secours.
Ce n’est qu’une fois le diagnostic posé que l’on pourra essayer de résoudre vos problèmes.