Bonjour,
débutant sur une course de trail l’an dernier, pour accompagner un camarade, l’effort m’a plu et j’ai décidé cet année de renouveler l’expérience et d’essayer de m’inscrire sur d’autres rendez-vous.
Mais voilà, l’an dernier, arrivé au 23ème km, j’ai eu une douleur dans le fessier du côté droit avec comme un petit blocage…
Mais, faisant la course à un rythme confortable, cette gêne ne m’a pas perturbé. J’ai continué ma saison avec des sorties d’environ 15 km et des sorties vélo route de 70 à 80 km sans jamais avoir le même souci.
Cette année, après une saison essentiellement composée de ski de rando et de sortie course mode trail entre 10 et 18 km, je me présente à nouveau au départ de la même course, avec l’intention de gagner du temps et de gérer seul ma course.
Arrivé au 20ème km, j’ai 12 minutes d’avance sur mon chrono de l’année précédente. Je me sens bien quand, dans une descente, je recommence à sentir la même gêne dans le fessier droit.. Après quelques centaines de mètres supplémentaires, la douleur continue et s’accentue à tel point que ma jambe droite devient presque raide. Je finis les 6 derniers km avec difficulté (6mn30/ km en descente)..
La douleur disparaît de suite après la course, pas de courbature particulière dans le fessier droit les jours suivants et les séances, dans la semaine qui suit, se déroulent normalement sans douleur dans le fessier….
J’ai pensé à un type de sciatique.
Qu’en pensez-vous?
Merci.
Gilles
Douleur fessier et cuisse lors d’un trail
Réagissez
Une réponse à la question
Yannick Guillodo
Bonjour,
L’histoire de votre « maladie » peut paraître un peu étrange, il est vrai. En effet, cette douleur qui ne se reproduit que dans la même course ?
En fait, je crois plutôt que la douleur n’apparaît que pour une certaine intensité d’effort.
De ce fait, j’élimine un véritable problème radiculaire, type sciatique. Certes, il existe des sciatiques d’effort mais, dans votre cas, on est étonné par la disparition rapide de la douleur, dès l’arrêt de l’effort. De plus, vous n’avez aucune mauvaise sensation ou gêne dans les heures ou jours suivants.
Je ne crois pas, non plus, à une étiologie (cause) ostéo articulaire : les hanches, les sacro iliaques, le rachis « ne s’expriment » pas de cette façon décrite, à l’effort.
Que reste-t-il ? Une cause vasculaire.
En effet, cette douleur aiguë, en plein muscle fessier, pour un effort assez intense, qui disparaît totalement dès l’arrêt de l’effort, est en faveur d’une claudication artérielle. Je m’explique : le muscle n’est plus assez irrigué, à l’effort ; le débit sanguin est insuffisant par rapport à la demande (artérite).
Le diagnostic médical est quasi impossible, sans interroger et examiner le patient, donc je reste prudent sur cette hypothèse étiologique. Malgré tout, je pense à une claudication de la fesse (problème artériel) qui n’est pas grave, qui ne contre-indique absolument pas le sport (au contraire) mais qui va demander (si ce diagnostic est confirmé) une exploration artérielle (doppler, …).