Douleur cuisse, au repos quand et comment reprendre ?

Voilà 6 semaines, le lendemain d’une randonnée (VTT et courses à pied dans les jours qui précédaient), j’ai ressenti de petites douleurs à la cuisse, plutôt sur la partie haute intérieure du quadriceps. 2 jours plus tard, au repos, la douleur a pris de l’ampleur et ai supposé un claquage. Je suis allé voir un médecin généraliste qui m’a confirmé cette hypothèse, mais par un examen très rapide.

Je me suis reposé 5 semaines, sans faire de sport à part marcher en ville et au travail. La semaine dernière, en vacances, je pars en randonnée à pied. Durant la marche, faible douleur revenant à nouveau, et rebelotte, elle s’est amplifiée au repos 2 jours après.

Je glace la partie que je suppose endommagée, mais des douleurs viennent maintenant aussi d’autres muscles de la jambe (phénomène de compensation ?).

Pensez-vous également à un claquage ? J’aimerai reprendre par du VTT, que je suppose plus doux que la course à pied. Quand et comment reprendre ?
Merci par avance.

Une réponse à la question

  1. A la suite de l’accident initial, le repos ne semble pas vraiment avoir guéri la douleur, ce qui est souvent le cas dans les lésions musculaires ou tendineuses. La douleur que vous décrivez me fait penser à une lésion des adducteurs plutôt que du quadriceps, d’autant qu’elle semble vous gêner après et à distance de l’effort plutôt que pendant l’exercice, ce qui est souvent le cas dans les lésions chroniques de la cuisse.

    Sur le plan thérapeutique, je ne suis pas certain que la glace ait un intérêt quelconque car nous sommes à distance de la blessure initiale. Vous pouvez reprendre le VTT et le poursuivre même si vous ressentez des douleurs dans les 48 heures qui suivent la sortie.

    Par contre, je vous propose de ne pas reprendre la course à pied avant d’avoir un diagnostic précis. Une consultation par un médecin du sport et une échographie de la zone douloureuse est à envisager pour comprendre précisément la pathologie et ne pas rendre chronique cette douleur.

    Répondre

Réagissez