Douleur à la cheville après le sport, que me conseillez-vous ?

DOULEUR CHEVILLE
Bonjour,

J’ai vu votre réponse pour le mal de cheville au réveil (lire l’article concerné).

A la différence de l’autre sportif, j’ai mal à la cheville au bout d’environ 10 – 15 min de sport. Il y a environ 1 an et demi, je m’étais tordu la cheville 2 fois en un mois ce qui avait fait durer la douleur environ 2 mois. Je ne sais pas si il y a un rapport ou si c’est une cause complètement indépendante qui provoque la douleur actuelle.

Il faut savoir que je ne pratique pas de sport régulièrement. Depuis quelque temps, je fais des exercices d’aérobic (dont un petit peu de course) avec des poids au chevilles pour me muscler un peu plus les jambes. Est-ce que c’est à déconseiller ? Je confirme que je n’ai de douleur qu’à une cheville…

Que me conseillez-vous de faire?

Merci ! 🙂

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Vous souffrez donc d’une douleur mécanique de la cheville. L’adjectif mécanique veut dire que l’articulation vous fait souffrir lorsque vous lui demandez de travailler. Donc après 10 à 15 minutes de travail (sport), vous présentez une douleur de cheville.

Vous dites également avoir présenté, il y a quelques mois, deux entorses au niveau de cette articulation.

Manifestement vous n’avez pas de conséquences directes de ces entorses (séquelle de lésion ligamentaire) puisque vous ne nous décrivez pas d’instabilité au niveau de votre cheville. Il s’agit probablement d’une séquelle osseuse ou plus exactement cartilagineuse (chondrale).

En effet, il est possible que, lors de ces traumatismes (entorses), vous ayez fait (en plus de lésions ligamentaires qui ont probablement cicatrisé) une lésion au niveau du cartilage de la cheville. Cette séquelle cartilagineuse génère essentiellement des douleurs d’efforts, comme vous le décrivez.

Il serait intéressant, dans votre cas, de faire une radiographie de la cheville et une échographie de cette même cheville, au moment ou peu après le déclenchement de la douleur, pour rechercher un épanchement articulaire (synovite). S’il existe une synovite, l’hypothèse d’une souffrance cartilagineuse est quasi certaine.

Dans ce cas, l’arthroscanner est l’examen idéal pour objectiver et mesurer l’étendue de la souffrance cartilagineuse.

En attendant, je vous conseille d’arrêter de porter des poids au niveau de la cheville.

J’insiste : il faut éliminer une souffrance cartilagineuse, chez vous. Ne pas respecter la douleur face à une souffrance cartilagineuse peut générer des dégâts articulaires chroniques à savoir de l’arthrose prématurée.

11 réponses à la question

  1. Bonjour, depuis 4 mois j’ai une douleur a la cheville qui ne veut pas partir : je vous explique comment cela est arrivée,

    j’ai subit un choc en frappant dans un grand tapis de gym et le lendemain je pouvais a peine poser le pied a terre (je suis magasinier et mon travail m’oblige a marché toute la journée).

    Mon médecin m’a donné des anti-inflammatoires a gogo mais cela n’a pas fait grand chose, j’ai également consulté un rhumatologue qui m’a dit que ce genre de blessure dure en général 3 mois.

    Le problème c’est qu’avant les 3 mois de guérisons prévu a des moments j’allait beaucoup mieux et j’ai donc essayé de reprendre l’entrainement tout doucement, pendant l’effort je ne ressens aucune douleur ou quasiment pas mais c’est seulement après l’effort que la douleur reviens vivement.
    Et également lorsque je laisse mon pied posé par terre sans le bougé environ 1H et que je veut le relevé vers moi en l’étirant la encore la douleur reviens et disparait si je répète cet étirement 2-3 fois de suite.

    Je voulais donc savoir si vous êtes en mesure de savoir ce que j’ai… car les médecins etc m’ont dit tellement de diagnostic différent que je suis perdu.

    Répondre
    • Bonjour j’ai la même douleur que vous décrivez cela fait 6mois que je ne peux plus faire de sport je viens de faire une infiltration mais la douleur reviens. En êtes vous tiré ?

      Répondre
  2. Bonjour je pratique du foot mais après plus ou moins 10 min d’entraînement une douleur sinstalle et si j ai le malheur de m’arrêter et de rester appuyer sur mes pied pour redémarrez cela me fait atrocement mal ayant eu une fracture de la malléole il y a 1ans et demi je me demande si cela pourrai avoir un lien ?

    Répondre
  3. Entorse de la cheville , immobilisée pdt 2mois , il y a plus de 10 ans, je porte une chevillere par moment et jusqu’à présent j’ai encore des douleurs. Que faire ?

    Répondre
  4. Bonjour je pratique du basket ça faisait plus de 2 ans que j’avais arrêté tous sport j’ai repris il y a quelqu’un jour j’ai eu de grosses courbatures sur mes jambes quelques jours après mais douleur n’était toujours pas parti je me suis mis à courir et le soir même j’ai eu de grosse douleur aux chevilles et maintenant j’ai du mal poser les pieds par terre est-ce que mais douleur à la cheville peuvent être causer par mes courbatures
    en attendant une réponse merci d’avance

    Répondre
  5. J’ai mal à la cheville depuis toute petite a chaque fois que je fait sport mais 3 a 4 heure après avoir fait le sport ! Bizzart ? Depuis mes 4 ans maintenant j’en ai 12 alors je m’inquiète un peu pouvez vous me répondre

    Répondre
  6. J’ai mal à la cheville depuis toute petite a chaque fois que je fait sport mais 3 a 4 heure après avoir fait le sport ! Bizzart ? Depuis mes 4 ans maintenant j’en ai 12 alors je m’inquiète un peu pouvez vous me répondre… Merci

    Répondre
  7. Bonjour il y a environ 5 ans je joue au foot et à la fin de mes entraînement j avais des douleurs au cheville mais la douleur passe et me faisait pas trop mal et puis l année dernier j avait arrêté le foot 1 ans et j ai repris cette année dès le début de la saison j’ai eu une tendinite j’ai du arrêter 1 mois et la dès que j’ai repris sa me refait les meme douleurs que j avait au cheville mais sa me fait 3 fois plus mal et sa à chaque fin d entraînement donc je ne sais pas trop ce que sais sachant que sa va faire pas mal de temps que g cette douleurs avant que sa me fassent mal comme sa , par contre ma cheville n’ai pas gonfler il n’y a rien à voir de l’extérieur pas d ouverture ou etc… bref si quelqu’un aurait les mêmes douleurs ou si connais un peu j apprécierait son aide

    Répondre
    • bonjour, mon cas c’est après l’effort physique que ma cheville pique un peu, besoin d’une bonne reponse s’il vous plaît parce que j’ai un examen physique d’ici 3mois 😏 très urgent, merci 🙏

      Répondre
  8. Pour info j’avais de grosses douleurs le lendemain de matchs ou de gros entraînements.
    Je n’ai jamais fait soigner ma cheville chez le kiné. A 40 ans ils ont été obligé de me soudé ma cheville… Donc soignez vous c’est important. Aujourd’hui je ne peux plus marcher plus de 5 kms et le foot forcément c’est terminé ..

    Répondre
  9. bonjour, pour moi c’est après l’effort physique que ma cheville pique un peu, besoin d’une bonne reponse s’il vous plaît parce que j’ai un examen physique d’ici 3mois 😏 très urgent, merci

    Répondre

Réagissez