J’ai vu votre réponse pour le mal de cheville au réveil (lire l’article concerné).
A la différence de l’autre sportif, j’ai mal à la cheville au bout d’environ 10 – 15 min de sport. Il y a environ 1 an et demi, je m’étais tordu la cheville 2 fois en un mois ce qui avait fait durer la douleur environ 2 mois. Je ne sais pas si il y a un rapport ou si c’est une cause complètement indépendante qui provoque la douleur actuelle.
Il faut savoir que je ne pratique pas de sport régulièrement. Depuis quelque temps, je fais des exercices d’aérobic (dont un petit peu de course) avec des poids au chevilles pour me muscler un peu plus les jambes. Est-ce que c’est à déconseiller ? Je confirme que je n’ai de douleur qu’à une cheville…
Que me conseillez-vous de faire?
Merci ! 🙂
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Bonjour,
Vous souffrez donc d’une douleur mécanique de la cheville. L’adjectif mécanique veut dire que l’articulation vous fait souffrir lorsque vous lui demandez de travailler. Donc après 10 à 15 minutes de travail (sport), vous présentez une douleur de cheville.
Vous dites également avoir présenté, il y a quelques mois, deux entorses au niveau de cette articulation.
Manifestement vous n’avez pas de conséquences directes de ces entorses (séquelle de lésion ligamentaire) puisque vous ne nous décrivez pas d’instabilité au niveau de votre cheville. Il s’agit probablement d’une séquelle osseuse ou plus exactement cartilagineuse (chondrale).
En effet, il est possible que, lors de ces traumatismes (entorses), vous ayez fait (en plus de lésions ligamentaires qui ont probablement cicatrisé) une lésion au niveau du cartilage de la cheville. Cette séquelle cartilagineuse génère essentiellement des douleurs d’efforts, comme vous le décrivez.
Il serait intéressant, dans votre cas, de faire une radiographie de la cheville et une échographie de cette même cheville, au moment ou peu après le déclenchement de la douleur, pour rechercher un épanchement articulaire (synovite). S’il existe une synovite, l’hypothèse d’une souffrance cartilagineuse est quasi certaine.
Dans ce cas, l’arthroscanner est l’examen idéal pour objectiver et mesurer l’étendue de la souffrance cartilagineuse.
En attendant, je vous conseille d’arrêter de porter des poids au niveau de la cheville.
J’insiste : il faut éliminer une souffrance cartilagineuse, chez vous. Ne pas respecter la douleur face à une souffrance cartilagineuse peut générer des dégâts articulaires chroniques à savoir de l’arthrose prématurée.