Bonjour,
Je me permets de vous demander conseils concernant une douleur au mollet.
En effet, je ne pratique pas la course à pied, mais du football.J’ai 42 ans et après plus de 7 ans d’arrêts de pratique intensive ( 2 entraînements /sem match le dimanche ), j’ai décidé de reprendre en compétition chez les vétérans. Après deux lésions aux jambes, j’ai ressenti une douleur au mollet droit après plus de 50mn de match. Après l’arrêt de la compétition la douleur a progressé et devenue handicapante. Je me déplace très difficilement et la douleur est remontée tout le long de la jambe pour atteindre les bassin. Ce matin, cette douleur persiste entre le mollet jusque derrière le genou.la douleur au bassin a disparu.J’ai beaucoup de mal a posé ma jambe droite au sol et me déplace très difficilement. Quel est votre diagnostic et que me conseillez vous?
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Le premier diagnostic qui me vient à l’idée suite à votre description est : un « tennis leg » c’est-à-dire une lésion musculaire avec désinsertion distale du muscle jumeau interne. Le fait que cette lésion arrive à chaud, après plus de 50 minutes de match, n’est pas surprenant car la grande majorité des lésions musculaires ne se produise que sur des muscles « chauds » (la lésion musculaire sur les muscles « froids » est une idée reçue du monde du sport).
Pour confirmer cette lésion musculaire, il faut assez rapidement faire une échographie de votre mollet. Cet examen montrera (ou pas) la lésion musculaire et objectivera (ou pas) un hématome. Cet hématome est très important notamment s’il se situe en péri musculaire c’est-à-dire entre le jumeau interne et le solaire. En effet, cette lame liquidienne peut perdurer pendant des jours, voir des semaines et nécessite éventuellement une ponction.
Si le diagnostic de désinsertion du jumeau interne est confirmé, par la première échographie, il faudra impérativement refaire une échographie, 10 à 15 jours après, pour vérifier l’évolution de cette lame liquidienne (hématome). En cas de persistance de cet hématome, il faudra impérativement vous le ponctionner.
En attendant tout cela, il faut, dès à présent, serrer les muscles de la jambe par une bande de contention ou par une chaussette (également de contention). Il faut marcher avec une talonnette pour soulager le mollet et prendre des antalgiques type paracétamol.