Bonjour,
Je débute la course depuis 2 mois. Après avoir suivi un programme course/marche pendent 1 mois, je cours aujourd’hui 30/40mm sans difficulté mais depuis quelques jours je ressens un douleur dans le mollet droit.
Cela ressemble à un résidu de crampe (je n’en ai jamais eues). J’ai réduit de 3 à 2 entraînements par semaine, mais la douleur (très supportable n’a pas disparu), puis-je continuer sur ce rythme?
Y a t il un risque de blessure plus grave?
merci
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Bravo pour cette excellente initiative à savoir vous lancer dans la pratique sportive. La course à pied est un sport excellent pour la santé, praticable facilement (n’importe où, quand, etc.).
Votre progression, marche et course puis course uniquement, est également bonne : c’est la meilleure façon de débuter la course à pied, sans faire d’erreur.
Alors, vous avez cette douleur ou plus exactement cette grosse gêne, au niveau du mollet.
Le premier élément que vous devez connaitre est l’importance du complexe suro-achilléen (c’est à dire les muscles du mollet et le tendon d’Achille) dans la pratique de la course à pied. Lorsque l’on marche, ce moteur (les muscles du mollet) et cette courroie de transmission (le tendon d’Achille) sont peu sollicités. Mais pour la course à pied, ils sont indispensables. La course à pied est une succession d’envols et d’atterrissages ; il faut donc propulser le corps pour décoller du sol : c’est le complexe suro-achilléen qui fait cette action ; puis atterrir « sans dégat », le complexe suro-achilléen est encore sollicité. Ceci explique la fréquence des tendinopathies d’Achille chez les coureurs à pied et les possibles douleurs musculaires du mollet.
Vous entrez dans cette catégorie alors il faut d’emblée prendre la bonne attitude :
- Bien s’échauffer : commencer par marcher, puis accélérer la marche avant de courir
- Pratiquer uniquement sur terrain plat : pas de montée / descente
- Après 20 minutes de pratique, faire une séance d’étirement de la loge postérieure du membre inférieur (mettre le pied contre un trottoir, pied en flexion dorsale, et s’étirer les muscles « arrières » en laissant le genou bien tendu) ; Durée 5 minutes (les deux membres inférieurs)
- Reprendre l’entrainement et refaire une autre séance d’étirement à la fin de la séance
- Boire abondamment
- Ne pas faire deux entrainements, deux jours de suite (laisser toujours un jour de repos sportif entre deux sorties).
Vous pouvez continuer votre sport, à condition de respecter ces recommandations.
Lorsque vos mauvaises sensations auront disparues, vous pourrez pratiquer comme vous le désirez (malgré tout, les recommandations citées doivent rester une base).