Bonjour,
J’ai un réel problème au mollet gauche, après environ 30 mn de footing une douleur dans le mollet apparaît et je suis obligé d’arrêter même en arrêtant la course plusieurs semaines la douleur revient toujours après avoir repris quelques footing environ 2 mois après la reprise, j’ai 53 ans et toujours été sportif et non fumeur. Mon médecin a diagnostiqué une tendinite d’Achille mais sans passé d’examens ? Est-ce possible, je dirais que cela fait 2 à 3 ans que je traîne cette douleur.
Merci de votre réponse
Cordialement Alain
9 réponses à la question
BB18
Bonjour Alain, je suis pas consultant mais juste un coureur comme toi avec ses maux etc. La première chose qui m’a frappé dans ton expérience c’est la chronicité, la durée et l’intensité de ta douleur.
Chronicité et durée vont de pair, lorsque l’on a un bobo, on le soigne first.
Là 3 ans que tu galères, il est temps de prendre le sujet en main et pas seulement par une palpation -de ton portefeuille- par ton médecin de quartier. Je t’invite à te rapprocher d’un médecin du sport, il verra à un éventuel problème de posture par exemple.
Ton problème peut éventuellemet se résoudre par des simples étirements.
Là je crains que tu ne t’embourbes, la douleur est en général un symptôme mais ce n’est pas le mal.
Pour illustrer, j’ai eu des tensions aux soléaires, il s’est avéré que je courais avec mes mollets, depuis j’ai appris à utiliser mes cuisses et j’ai arrêté de talonner, ça a été radical.
Bon courage !
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour Alain,
Les douleurs de mollet survenant lors de l’exercice sont fréquentes et les causes sont nombreuses. Il faut envisager en premier lieu une origine musculaire ou tendineuse mais beaucoup d’autres sont possibles. A 53 ans, même si vous n’êtes pas fumeur et je vous en félicite, nous devons penser aussi à une cause vasculaire soit d’origine artérielle, soit d’origine veineuse.
Je vous propose donc de revoir votre médecin à la suite d’un footing qui aura déclenché la douleur. L’examen clinique sera plus facile pour déterminer la localisation précise de votre douleur et son origine. Si le médecin qui vous examine pense plutôt à une tendinopathie d’Achille, une échographie réalisée par un radiologue ou un médecin du sport spécialisé montrera s’il s’agit d’une atteinte du tendon ou de la jonction entre le corps musculaire et le tendon calcanéen qui se situe en plein mollet.
Si votre médecin a un doute sur l’origine mécanique de cette douleur et qu’il s’oriente plutôt vers une origine artérielle, il sera intéressant d’envisager un écho-doppler lors d’un exercice et dans les suites immédiates d’un footing. Ces examens peuvent être réalisés par un angiologue, spécialiste des veines et des artères, ou dans les services hospitaliers spécialisés dans le diagnostic des problèmes vasculaires qui peuvent survenir à l’effort chez les sportifs. Il existe en effet au niveau de la face postérieure du genou des « pièges » vasculaires qui peuvent, en comprimant la veine ou l’artère de la face postérieure de la jambe, déclencher des douleurs survenant uniquement à l’exercice.
Vous avez bien raison de ne pas vous résigner et de vouloir à tout prix continuer à courir : à 54 ans il vous reste encore de belles années pour vous faire plaisir en pratiquant toutes les sortes de sport.
Tenez-nous au courant !
willy
Bonjour
le 26 janvier dernier je me suis fait une déchirure musclaire d’après l’échographie , 6 semaines après j’ai toujours mal donc IRM:
Fissuration et épaississement du tendon calcanéen au niveau de la jonction
myotendineuse avec le muscle soléaire qui présente également une anomalie de
signal.
Discrète décollement sous aponévrotique en regard du gastrocnémien médial.
Quels sont les soins les plus adéquate en dehors de la kiné je suis entraineur de tennis
merci beaucoup
willy
Bouzid
Bonjour Willy,
As tu réglé ton problème de mollet? Moi je galère depuis 10 ans régulièrement au mollet 9 fois sur 10 au mollet gauche.
J’ai tout fait: Echo, IRM, kiné, osthéo, massage, semelle, talonnette accompagné de manchon de compression …vu plusieurs médécins du sport: Les medecins me disent d’arrêter le football. Sauf que cela m’arrive même en footing de très lent au bout 17min. J’ai 41 ans, je suis un ancien athlète de bon niveau (800/1500m). Depuis plus de 15ans, je joue au foot et un peu temps en temps au tennis (j’ai été 15/5). L’utilisation de talonnette a été pour l’instant la meilleure solution : j’ai quasiment jouer toute l’année dernière sans douleur (bon pas temps que ça car je me suis claqué l’ischio). Mon souci se situe entre le jumeau interne et le soléaire: Cela tourne autour d’une déchirure musculo-aponévrotique. Bon tout ca pour dire que je galère et je trouve pas de solution.
J’ai surement pas mal perdu au niveau des cuisses (quadriceps) si je compare l’époque de ma pratique de l’athlétisme où je n’ai quasiment jamais été blessé. TOUJOURS PAS DE SOLUTION. Je refais une écho le 18 Janvier avec un bon radiologue. Je vous informerai du résultat.
Si vous avez un remède, je suis à votre écoute.
A bientot,
Sportivement,
Bouzid.
Seb
Bonjour Bouzid, j’ai exactement les mêmes symptômes que toi et ai le moral à 0 de ne plus pouvoir courir. Si tu as des pistes de guérison je suis preneur. Merci d’avance pour ton retour
Cordialement
Seb
Julien
Bonjour Bouzid ,
J’ai exactement le même problème que vous je récidive à chaque fois au niveau du Soleaire à la Jonction entre le soleaire et le mollet. (Élongation)
J’ai 27 ans et déjà 4 ans que je suis incapable de reprendre le football à cause de ça . J’ai consulté des tonnes de kiné médecin podologue etc mais personne sait d’ou vient le problème. Quelqu’un aurait-il une solution ??
Merci d’avance
Habrache
Bonjour
Même problème mollet gauche au bout de 20mn de footing j ai l impression que mon pied gonfle et douleur forte au mollet et tendons en dessous Merci de m’indiquer quoi faire sa fait 2 ans que je cherche
joseph
bonjour messieurs,
J’ai les mêmes problèmes et ça n’en fini pas. Les douleurs vont de la blessure au mollet gauche au tendon jusqu’à la douleur dans le pied. Je vois malheureusement que personne ne trouve de solution, comme moi. Aucun médecin n’a de solution malheureusement.
bon courage à vous
Hafid
Même problème depuis longtemps plus que 10 ans.