coureur

Douleur à la hanche à chaque fois que je cours, que faire ?

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 23ans, d’1m80 pour 74kg. Je me suis mis à la course à pied il y a environs 4mois. J’ai commencé par faire des courses d’environs 4km. J’arrive désormais à environs 8/10km par courses.
Depuis que j’ai commencé à courir, j’ai une douleur qui persiste au niveau de la hanche coté gauche à chaque courses. C’est au bout de quelques kilomètres parcourus qu’elle survient et elle s’accentue plus les kilomètres s’enchaînent. elle se crée a cause du mouvement répété de mes foulées car je ne la ressent pas au repos. Je ne sais pas trop si elle est localisé au niveau de la hanche ou du haut du col du fémur.
Que puis-je faire pour diminuer voir enlever cette douleur qui me gène énormément dans ma progression?
J’ai une légère scoliose, ce peut il que cela me fasse pencher sur le coté et donc me créer cette douleur? des semelles adaptées peuvent elles être une solution?

Merci pour votre futur réponse.

Vital G.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Vous souffrez d’une douleur mécanique de la racine de la cuisse : douleur mécanique puisque uniquement liée à l’effort. À votre âge, 23 ans, il semble peu probable qu’il s’agisse d’une douleur articulaire. En effet, lorsqu’il existe une douleur d’efforts en regard d’une articulation, le médecin doit bien différencier les douleurs d’origine articulaire (intérieur de l’articulation) des douleurs périarticulaires (autour de l’articulation). J’ai l’habitude, pour expliquer cela, de prendre toujours la même comparaison : une articulation est comme un pain au chocolat,  il faut différencier le pain (périarticulaire) du chocolat (intra articulaire).

Donc, chez vous, il faut  envisager, en priorité,  une douleur d’origine périarticulaire.

Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur la localisation de votre douleur. Mais globalement, en périarticulaire, deux muscles peuvent être dans une situation de conflit et donc potentiellement douloureux, à l’effort : il s’agit du fascia lata, sur le côté externe de la hanche, et du psoas, à l’avant de la hanche. Il s’agit de phénomènes de ressaut et donc de conflits dynamiques, lors de la course à pied. Au bout d’un certain nombre de foulées, le muscle devient douloureux.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’hypothèse diagnostique et il faut vous examiner lors de la phase douloureuse, c’est-à-dire immédiatement à l’arrêt de l’effort, pour confirmer cette possibilité.

S’il s’agit vraiment d’une douleur périarticulaire, vous avez raison, il faut revoir l’équilibre du bassin, la technique de course, l’adaptation des chaussures, pour améliorer ses douleurs qui ne doivent pas vous empêcher de poursuivre votre progression. De toute façon, lorsqu’on souffre de douleurs périarticulaires,  il faut revenir aux fondamentaux, à savoir : bien s’échauffer, beaucoup boire, s’étirer en fin de séance, appliquer de la glace systématiquement sur la zone douloureuse après la course.