Une douleur bien localisée derrière la cuisse à mi-hauteur, entre les deux muscles (demi-tendineux et le biceps crural.
Il y a un an et demi, beaucoup trop de kms, la douleur apparaît puis s’amplifie. Un break total de 2mois. Reprise maîtrisée, pas de douleur pendant 7-8 mois, puis apparition d’une petite gène, donc je compose. L’étape suivante la douleur se fait un peu plus présente à chaque entrainement. Je fais un break de 3 semaines, la douleur est encore un peu plus présente. Dernier entrainement, au 3 kms une petite accélération et une douleur vive, je ralenti mais continue sur 6 kms à bas régime une descente et là plus possible de courir.
La nuit a permis de récupérer; la douleur est légèrement présente et au cours des deux jours elle disparaît.
Cette douleur apparaît seulement en courant, ou en faisant de la corde à sauter (entre autre) sinon rien.
Cette douleur est très précise (un point, donc non diffuse) et ne se manifeste que lorsque je courre (je suppose lorsque cette partie du corps est sollicitée).
Ma question: quel est ce mal? qui n’apparaît qu’en courant, et comment le soigner?
Merci pour votre réponse qui peut m’aider et par la même aider d’autres coureurs.
La réponse de Dr Guillodo, médecin sur sport
Face au tableau que vous décrivez, deux possibilités me semblent envisageables.
La première est centrée sur les muscles. Pourtant, à mon avis, vous n’avez pas fait une lésion musculaire aiguë, type claquage, car le tableau que vous décrivez initialement n’est pas en rapport avec une telle hypothèse. Malgré tout, vous pouvez avoir une anomalie musculaire chronique c’est-à-dire une fibrose (nodule fibreux) qui peut être une cicatrice ancienne d’une lésion aiguë. Cette fibrose intramusculaire, tel un caillou dans la chaussure, peut entraîner des douleurs musculaires chroniques, d’efforts, comme vous les ressentez. Pour affirmer cette hypothèse diagnostique, il faut faire une échographie musculaire. Si, effectivement, il existe un nodule fibreux il faudra faire tous les traitements pour étirer, relâcher, cette lésion fibreuse, rétractile (massage profond, ondes de choc, musculation excentrique, plyométrie,…).
La deuxième possibilité est une sciatique tronquée. En effet, la localisation de vos douleurs, la chronicité, peuvent être en faveur d’une irritation du nerf sciatique. Dans ce cas, il s’agit d’une sciatalgie d’effort, qui n’est pas rare chez les coureurs à pied. Il m’est difficile alors de vous conseiller car l’origine de cette irritation du nerf sciatique peut être très variée. Il faut consulter, éventuellement faire des radios du rachis lombaire, ….
Voilà, ce sont les deux hypothèses les plus plausibles face à ce que vous décrivez. Malgré tout je commencerais par faire une échographie musculaire de la loge postérieure de votre cuisse.
Une réponse à la question
patrick08b
Je vous remercie pour votre réponse. Je passe une échographie musculaire, suite à vos conseils, et je vous tiens informé dans une petite semaine.